Autour des livres,  Bilans et coulisses

Mon bilan 2023



En route pour le bilan de mes lectures de 2023 !


Parlons d’abord chiffres : en cette année 2023, j’ai lu 72 livres, mon record ! Et comme les deux années précédentes, mes lectures auront été pratiquement toutes helvétiques !

Sans plus attendre, voici donc le top 5 de mes meilleurs livres (toutes les chroniques sont à retrouver en cliquant sur les titres) :


Au rayon littérature générale suisse :

1. Chesa Seraina – Fanny Desarzens
2. Une ascension – Pauline Desnuelles
3. Nani – Mélanie Richoz
4. IMMpact – Sébastien Devrient
5. Le secret de nos cœurs silencieux – Isabelle Aeschlimann

Et pour les polars/thrillers suisses :

1. Le Philatéliste – Nicolas Feuz
2. Dormez en Peilz – Emmanuelle Robert
3. Le Vol des Glaneuses – Matteo Salvadore
4. La tête hors de l’eau – Christophe Barraud
5. Le dernier souffle du Laret – Noémie Charmoy


Si vous vous souvenez de mon bilan de l’année dernière, vous pourrez constatez que la première place en littérature suisse est à nouveau tenue par Fanny Desarzens, et que nous retrouvons également Emmanuelle Robert et Matteo Salvadore dans les polars.


Quels projets pour 2024 ?

Après deux années d’existence et une belle reconnaissance avec des visites qui ont presque doublé pour atteindre des chiffres très encourageants, j’espère continuer à vous inspirer de belles lectures grâce à mes avis – toujours objectifs – des dernières parutions suisses. J’en profite encore pour remercier chaleureusement les maisons d’éditions et les auteur·e·s qui me font confiance en m’envoyant leurs services presse, et vous tous pour votre fidélité !

En 2023, je voulais mettre en place des interviews – chose qui a pris plus de temps que prévu – mais j’ai pu sortir ma toute première édition en décembre ! Donc mon intention pour 2024 serait de proposer de nouvelles rencontres, et ceci au moins une fois par mois si j’arrive à tenir le rythme.

Mon autre envie serait de me replonger dans les polars nordiques, mon autre passion à côté de la littérature suisse, et donc de partager des avis dans ce domaine.

Je souhaiterais également parvenir à assister à des salons littéraires en Suisse, je ne fais aucune promesse car cela me demande une certaine organisation – vous vous en doutez vu la distance – mais j’ai tellement aimé ces moments de partage auxquels j’ai pu goûter lors de Lausan’noir en juin dernier que j’aimerais revenir papoter avec des auteur·e·s et mes copines bookstagrammeuses !

Enfin, à quelques jours du passage en 2024, je vous souhaite déjà une très bonne année !




,

2 Comments

  • je lis je blogue

    Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2024 en espérant que tes projets se concrétisent. J’ai redécouvert ce blog grâce à La Gazette des bouquineurs (sur le blog Et si on bouquinait.un peu) mais je me souviens avoir déjà repéré un livre ici (Une ascension de Pauline Desnuelles). Il est encore dans ma liste à lire. En revanche, j’ai déjà lu et apprécié un autre livre présenté dans ton bilan. Il s’agit du Philatéliste de Nicolas Feuz. A bientôt !

    • Avatar photo

      T'as où les livres ?

      Bonjour !
      Merci pour tes vœux, je te souhaite aussi une très bonne année et plein de belles lectures !
      Et merci beaucoup pour ta visite ! Je suis contente que tu aies aimé Le Philatéliste, et j’espère qu’il en sera de même pour Une Ascension 😉
      A bientôt,
      Rebecca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.