Romans,  Suisse

IMMpact – Sébastien Devrient

Quatrième de couverture

En visionnant des bobines super 8 retrouvées dans un cratère d’astéroïde au nord de la Sibérie, la journaliste Liza Andrée découvre un homme qui se filme sporadiquement durant son périple en direction de l’Arctique. Au fil des jours, l’homme semble de plus en plus incohérent, comme paranoïaque. Liza décide de partir sur ses traces, accompagnée par une petite équipe de tournage.



Mon avis

Lorsque le narrateur tombe sur le documentaire « Diving into a twisted mind », il en ressort chamboulé. Réussissant à collecter des informations et des pièces liées à ce film, il choisit de les retranscrire aux lecteurs de manière brute, sans interprétation de sa part. Il faut dire que le court-métrage réalisé par Liza Andrée, journaliste, a de quoi intriguer : elle-même fascinée par la découverte de l’histoire surprenante d’un homme inconnu, en proie à des démons, livrant des morceaux de son voyage à pied en Sibérie. Personne ne sait rien de cet homme, ni ce qu’il est devenu, mais un cercle de vêtements sera retrouvé dans un cratère, et la façon dont ils sont placés, de même que le sac contenant neuf bobines de films Super 8, ne laissent pas de place au hasard. Accompagnée d’un preneur de son, et d’un caméraman, la reporter décide d’effectuer le même trajet afin de tenter de comprendre ce qui est arrivé à cet homme.

Le trio se lance alors dans une expédition de plusieurs mois, filmant leurs trouvailles, cherchant des confirmations du passage de l’homme. Au cœur de la péninsule isolée du Taïmyr, en terres sibériennes, leur quête pour la vérité prendra un chemin inattendu et ardu. Traversant la taïga et la toundra, les trois personnages seront livrés à eux-mêmes dans cette immensité hostile et reculée. Éprouvés physiquement par de longues heures de marche, ils verront leur moral vaciller petit à petit et ne seront pas prés d’oublier ce voyage au bord de la folie !

Apportant son lot de scènes oppressantes au milieu de nulle part, le scénario imaginé par Sébastien Devrient s’avère extrêmement prenant et tient en haleine le lecteur de bout en bout. Avec ce récit très atypique ne contenant aucune narration véritable, l’auteur livre les pièces d’un puzzle bien ficelé, notamment avec des carnets de voyage, des articles de presse, des retranscriptions d’images de films, des comptes-rendus de dépositions et des fichiers sonores.

Même si l’intrigue reste une fiction, il s’avère parfois difficile de discerner le vrai du faux tant les éléments semblent véritables. De par sa construction déroutante et ses innombrables rebondissements, IMMpact se lit comme une enquête journalistique haletante, mâtinée de surnaturel.


En résumé

Un OVNI littéraire passionnant ! Une de mes meilleures lectures de l’année !

*****************************


A propos de l’auteur du roman :

Veveysan d’adoption, guide de montagne et réalisateur de documentaires, Sébastien Devrient a réalisé une trentaine de films entre le Népal, le Pakistan, l’Arctique ou encore le Groenland. Alité pendant plusieurs mois suite à un accident sur l’Annapurna, il se met à écrire IMMpact, son premier roman.

A propos du livre :

Éditions Plaisir de Lire
Lausanne, août 2023
252 pages




,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.