La petite fille dans le miroir – Marie Javet

Quatrième de couverture
June Lajoie, une auteure américaine de best-sellers, passe l’été dans un hôtel d’Interlaken, évitant tout contact social. Depuis longtemps, elle porte le poids d’un lourd secret.
Vingt ans plus tôt, Lizzie Willow, une jeune fille de bonne famille extrêmement riche, se libère du joug des convenances sociales le temps d’un été et vit une passion amoureuse, entre Montreux et Lausanne. Mais l’idylle tourne vite au drame…
Mon avis
Dans ce premier roman, nous suivons June, américaine et auteure de best-sellers, qui passe ses vacances d’été à Interlaken, en Suisse. C’est dans sa chambre, dans le somptueux Grand Hôtel Victoria Jungfrau, construit au milieu du XIXème siècle, que lui apparaît un matin une mystérieuse fillette dans son miroir. S’ensuit la recherche de cette petite fille qui avait vécu avant la première guerre mondiale. Le récit nous fait passer de la June actuelle, tourmentée, à la petite fille qu’elle a été entre son enfance aux Etats-Unis et le pensionnat pour filles riches et bien nées sur les hauteurs de Montreux, jusqu’au drame qui a fait basculer sa vie.
J’ai beaucoup aimé ce petit roman avec sa pointe de suspense, son soupçon de surnaturel, qui parle de la vie et ses drames, des conséquences de nos actes… j’ai été happée par ce récit prenant et par l’ambiance qui y règne. Sans doute est-ce aussi dû à certaines références de musique, films qui m’ont aussi marquée, à la personnalité de l’héroïne avec ses failles…et j’ai définitivement adoré me retrouver aux travers des pages dans des endroits magnifiques de Suisse
En résumé
Un coup de cœur ! Je serais encore bien restée quelques centaines de pages dans cet univers. Je ne connaissais pas la plume de Marie Javet mais je vais m’empresser de lire le reste de son œuvre.
Informations :
Editions Plaisir de Lire, Lausanne, avril 2017
221 pages

