Romans,  Suisse

La petite fille dans le miroir – Marie Javet

Quatrième de couverture

June Lajoie, une auteure américaine de best-sellers, passe l’été dans un hôtel d’Interlaken, évitant tout contact social. Depuis longtemps, elle porte le poids d’un lourd secret. Vingt ans plus tôt, Lizzie Willow, une jeune fille de bonne famille extrêmement riche, se libère du joug des convenances sociales le temps d’un été et vit une passion amoureuse, entre Montreux et Lausanne. Mais l’idylle tourne vite au drame…


Mon avis

Dans ce premier roman de Marie Javet, nous suivons June, américaine et auteure de best-sellers, qui passe ses vacances d’été à Interlaken, en Suisse. C’est dans sa chambre, dans le somptueux Grand Hôtel Victoria Jungfrau, construit au milieu du XIXè siècle, que lui apparaît un matin une mystérieuse fillette dans son miroir. S’ensuit la recherche de cette petite fille qui avait vécu avant la première guerre mondiale. Le récit nous fait passer de la June actuelle, tourmentée, à la petite fille qu’elle a été entre son enfance aux États-Unis et le pensionnat pour filles riches et bien nées sur les hauteurs de Montreux, jusqu’au drame qui a fait basculer sa vie.

Marie Javet nous livre un récit doté d’une pointe de suspense, d’un soupçon de surnaturel, évoquant la vie et ses drames, et les conséquences de nos actes… J’ai été happée par ce récit prenant et par l’ambiance qui y règne. Sans doute est-ce aussi dû à certaines références de musique, films qui m’ont aussi marquée, ainsi qu’à la personnalité de l’héroïne.

Me retrouver aux travers des pages dans des endroits magnifiques de Suisse a aussi grandement contribué à faire de cette lecture un coup de cœur ! Je serais bien encore restée quelques centaines de pages dans cet univers. Voilà donc une très belle découverte, qui me motive à lire le reste de l’œuvre de cette auteure.


En résumé

C’est un coup de cœur !

Informations :
Éditions Plaisir de Lire
Lausanne, avril 2017
221 pages

,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.