Romans,  Suisse

Les secrets de nos cœurs silencieux – Isabelle Aeschlimann

Quatrième de couverture

Élise se sent à l’étroit dans son village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer. 

Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n’épargne pas, se bat pour s’intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite sœur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères. Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l’histoire de leur famille…


Mon avis

Au début des années 80, non loin de Porrentruy, dans la belle région de l’Ajoie, nous faisons connaissance avec Élise, la vingtaine. Fille unique du maire du village, elle a tout de la jeune femme sage et disciplinée, voulant satisfaire ses parents et évitant de faire des vagues. Elle devient employée de commerce dans l’entreprise familiale, mais elle rêve d’une vie plus trépidante. Une belle complicité l’unit à son meilleur ami Antonio, les deux partageant les mêmes goûts et des envies d’évasion, jusqu’à un terrible événement qui va tout chambouler… Plusieurs décennies plus tard, nous retrouvons Élise, mariée, et ses deux filles, Christa 26 ans, aux prises avec des démons et des addictions, et sa jeune sœur Julie, 16 ans, malheureuse comme les pierres dans son apprentissage au tribunal de Porrentruy.

Dans son deuxième roman, Isabelle Aeschlimann met en lumière plusieurs thèmes très forts. Tout d’abord, grâce au passé d’Élise, elle aborde la condition des femmes, dans une société rurale très patriarcale et conformiste. Ensuite, avec beaucoup de finesse et de justesse, elle livre un témoignage sur l’épilepsie au travers du quotidien des malades, des crises, des traitements, des sacrifices, du regard des autres, ainsi que le handicap de la malentendance et les nombreux défis, barrières invisibles et autres difficultés que l’on ne soupçonne pas.

En situant son intrigue dans l’Ajoie, l’auteure jurassienne rend un vibrant hommage à son canton d’origine, et nous fait découvrir cette région aux confins de la Suisse romande. Au-delà de l’aspect carte postale de ces belles campagnes, on ressent au fil des pages le poids de la vie dans ces villages enclavés où dans certaines familles les mentalités encore conservatrices peinent à évoluer, où tout le monde se connaît et où la proximité entre les gens peut sembler pesante – même si très utile car une certaine entraide y existe encore.

Avec Les secrets de nos cœurs silencieux, Isabelle Aeschlimann a reçu le coup de cœur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 : une belle consécration pour une auteure de Suisse romande ! Et c’est amplement mérité. Avec sa plume très agréable et précise, dotée d’une sensibilité sans verser dans la mièvrerie, l’écrivaine a su développer habillement la psychologie de ses personnages, en brossant les portraits de trois femmes fortes, résilientes et attachantes. Le récit alterne entre moments introspectifs et d’autres plus palpitants, où l’émotion est toujours au rendez-vous.

Histoire remuante, émouvante et très touchante sur les liens familiaux, la sororité, mais aussi les conséquences de mensonges qui façonnent des vies entières, le roman s’attache à voir la vie comme une découverte de soi, à nous rappeler le besoin de se retrouver, à vivre ses rêves et à garder espoir.

En résumé

Un beau roman qui a su me toucher en plein cœur !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Née en 1979, Isabelle Aeschlimann-Petignat a grandi à Alle (JU). Début vingtaine, elle quitte le Jura pour s’installer deux ans à Berlin, puis quelques mois à Zurich et à Bâle, avant de revenir en Suisse romande. Maman de deux filles, elle travaille à temps partiel et consacre le reste de son temps à l’écriture. Son premier roman, Un été de trop, est sorti en 2012 aux Éditions Plaisir de Lire. En 2014, elle remporte la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud, qui lui permettra de travailler sur son deuxième roman, Les secrets de nos cœurs silencieux, qui remporte le coup de cœur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle en 2023. 

A propos du livre

Éditions Les Nouveaux Auteurs
Paris, juin 2023
418 pages



,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.