Romans,  Suisse

Un été de trop – Isabelle Aeschlimann

Quatrième de couverture

Markus, quarante ans, marié, trois enfants, heureux en ménage, laisse momentanément sa famille derrière lui pour réaliser un projet professionnel à Berlin. Émilie, vingt-cinq ans, quitte son compagnon après une relation de quatre ans et, en pleine remise en questions, part effectuer un stage dans la capitale allemande. Markus et Émilie se sont déjà rencontrés, huit ans auparavant. Le hasard les remettra-t-il face à face? L’attrait de la liberté est-il plus fort que le sens du devoir? Et surtout, peut-on donner une deuxième chance à l’amour?


Mon avis

Markus et Émilie sont si proches dans cette grande ville, sans se voir. Une petite tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent : se retrouveront-ils ? le hasard fera-t-il bien les choses ? ou peut-être ne faudrait-il pas qu’ils se croisent pour ne pas réveiller de vieux démons ?

Un été de trop est une histoire d’amour qui parlera sans doute à beaucoup. Le roman aborde le thème de ces relations qui ne sont pas vécues et qui restent dans un coin de la tête, fantasmées, idéalisées. J’ai beaucoup aimé ce roman. Au premier abord le thème peut paraître simple mais l’alternance de points de vue des personnages avec leur vécu rend le récit très vivant, on se met à leur place et on se sent tiraillés entre raison et sentiment.

Que ferions-nous si l’occasion se représentait ? Peut-on sacrifier sa famille pour une passion ? Faut-il vivre jusqu’au bout ces histoires pour ne rien regretter ?


En résumé

Un premier roman très réussi, qui vous l’aurez compris, pose beaucoup de questions !



Informations
Éditions Plaisir de Lire
Lausanne, 2012
383 pages


,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.