Romans,  Romans suisses

Un été de trop – Isabelle Aeschlimann

J’avais commencé à écouter le roman sur le compte Instagram de l’auteure. En effet, elle nous propose à ce jour 5 vidéos (d’une dizaine de minutes) dans lesquelles elle nous lit le début de son roman. Après cette écoute, j’ai eu envie de connaitre la suite !

Quatrième de couverture

Markus, quarante ans, marié, trois enfants, heureux en ménage, laisse momentanément sa famille derrière lui pour réaliser un projet professionnel à Berlin. Emilie, vingt-cinq ans, quitte son compagnon après une relation de quatre ans et, en pleine remise en questions, part effectuer un stage dans la capitale allemande. Markus et Emilie se sont déjà rencontrés, huit ans auparavant. Le hasard les remettra-t-il face à face? L’attrait de la liberté est-il plus fort que le sens du devoir? Et surtout, peut-on donner une deuxième chance à l’amour?


Mon avis

Markus et Emilie sont si proches dans cette grande ville, sans se voir. Une petite tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent : se retrouveront-ils ? le hasard fera-t-il bien les choses ? ou peut-être ne faudrait-il pas qu’ils se croisent pour ne pas réveiller de vieux démons ?

Un été de trop est une histoire d’amour qui parlera sans doute à beaucoup. Le roman aborde le thème de ces relations qui ne sont pas vécues et qui restent dans un coin de la tête, fantasmées, idéalisées. J’ai beaucoup aimé ce roman. Au premier abord le thème peut paraître simple mais l’alternance de points de vue des personnages avec leur vécu rend le récit très vivant, on se met à leur place et on se sent tiraillés entre raison et sentiment. Que ferions-nous si l’occasion se représentait ? Peut-on sacrifier sa famille pour une passion ? Faut-il vivre jusqu’au bout ces histoires pour ne rien regretter ?


En résumé

Un premier roman très réussi, qui vous l’aurez compris, pose beaucoup de questions !

Informations :
Editions Plaisir de Lire, Lausanne, 2012
383 pages

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.