Autour des livres

Ma liseuse et moi

Pour mon anniversaire en 2017 j’ai reçu une liseuse, après maintes réflexions et hésitations.
J’aime les livres papier, j’aime tourner les pages, sentir le grain des feuilles sous les doigts… mais alors pourquoi en suis-je venue à une liseuse ? Voici les premiers éléments qui m’ont fait craquer :

  • La principale raison a été de gagner de la place. Ma bibliothèque débordait !
  • Une liseuse est idéale pour voyager, tellement légère à transporter ! Et on peut avoir des tonnes de livres avec soi !
  • On peut lire dans le noir sans déranger celui/celle qui dort à côté

Quel est mon bilan après presque 5 ans d’utilisation ? je ne regrette absolument pas d’avoir craqué, je ne la lâche pas et elle m’est d’autant plus utile maintenant que je suis expatriée ! Au départ donc réfractaire à ce format de lecture, vivre à plus de 2’000 kilomètres d’une librairie francophone a fait que ma liseuse m’est maintenant indispensable. Quel confort d’avoir tous les livres que l’on veut sans dépendre de la poste et de payer des frais de port incroyables (surtout pour les ouvrages venant de Suisse). C’était d’autant plus pratique pendant les périodes de confinement que nous avons traversées.

On me demande souvent si je suis contente du modèle que je possède (une Kindle Voyage). Je ne connais les autres marques de liseuse que par les avis et articles lus sur internet. Le rapport qualité/prix m’avait décidée pour cette Kindle Voyage dont je suis très contente : la batterie tient plusieurs semaines, le confort de lecture est incroyable même dans le noir (rien à voir avec le mal aux yeux à lire sur une tablette !), les pages se tournent de manière fluide, elle est hyper légère et elle a des boutons sur chaque côté pour changer de pages ! Et même après presque 5 ans d’utilisation très intensive, elle reste en excellent état. Quant à la capacité de stockage, elle est énorme : avec mon « vieux » modèle, j’ai bien moins de place que sur les liseuses plus récentes et avec presque 200 livres stockés, je n’arrive même pas à un cinquième du volume disponible ! Malheureusement j’ai vu récemment que ce modèle n’était plus commercialisé… Les autres ont l’air bien mais je trouve qu’il manque un modèle de milieu de gamme maintenant.

Seul « bémol » que je vois : avec une Kindle, vous êtes dépendants des formats Amazon, vous ne pouvez pas acheter vos livres numériques ailleurs. En soi ce n’est pas un souci, leur catalogue est gigantesque mais personnellement donner de l’argent à cette entreprise commence à me peser…

En résumé, je trouve que la liseuse peut être une excellente alternative de lecture ! Je pense sincèrement que la lecture numérique ne fera jamais sérieusement de l’ombre aux livres. Il y a encore trop d’amoureux du papier, dont je fais partie, ne vous détrompez pas, malgré tout, au bout d’un moment le livre papier me manque et ça me fait toujours plaisir de revenir à tourner de vraies pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.