Polars, thrillers,  Suède

Hors cadre – Stefan Ahnhem

Quatrième de couverture

Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage…

Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3ème sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.


Mon avis

Comme vous le savez sûrement maintenant, je suis une grande fan de polars nordiques mais surtout suédois. J’étais donc ravie de découvrir une nouvelle plume de ce pays et surtout d’aimer ma lecture. Avec ses faux airs de James Blunt, l’auteur est à la base scénariste et a notamment travaillé sur les adaptations des enquêtes de Wallander. Il connaît donc parfaitement les codes du polar et ce roman le montre bien. Le thème est original, le rythme est bien dosé et nous tient jusqu’aux derniers mots. L’équipe de flics est aussi un point important du succès de l’histoire, une équipe soudée et humaine mais j’ai trouvé finalement que le héros était est le moins attachant, à faire trop souvent bande à part…

J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule à Helsingborg, sur la côte ouest et nous fasse découvrir une autre ville et nous change de l’éternelle capitale, Stockholm. Au fil des pages on passe aussi plusieurs fois le pont de l’Öresund pour aller au Danemark. On apprend d’ailleurs au passage que les Danois et les Suédois entretiennent une certaine rivalité.


En résumé

Un très polar suédois ! Ce roman, qui a reçu le prix de la révélation du polar suédois en 2015, est le tout premier de la série des enquêtes de Fabian Risk. Cette série compte déjà 5 livres en suédois, dont 3 sont déjà traduits en français. Autant dire que j’ai déjà mis la suite dans ma wishlist.

Informations :
Editions Albin Michel, mars 2016
576 pages

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.