Hors cadre – Stefan Ahnhem
Quatrième de couverture
Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage…
Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3ème sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.
Mon avis
Étant une grande fan de polars nordiques, et surtout suédois, j’ai été ravie de découvrir une nouvelle plume de ce pays et surtout d’aimer ma lecture. Avec ses faux airs de James Blunt, l’auteur est à la base scénariste et a notamment travaillé sur les adaptations des enquêtes de Wallander. Il connaît donc parfaitement les codes du polar et ce roman l’atteste. Le thème est original, le rythme est bien dosé et nous tient en haleine jusqu’aux derniers mots. L’équipe de flics représente également un point important du succès de ce premier roman, avec une équipe soudée et humaine. Contre toute attente, le héros était finalement le moins attachant de tous, à faire trop souvent bande à part…
Le fait que l’intrigue se déroule à Helsingborg m’a beaucoup plu, car cela permet de découvrir la côte ouest, et une autre ville que l’éternelle capitale, Stockholm. Au fil des pages, nous traversons également aussi plusieurs fois le pont de l’Öresund pour aller au Danemark, et nous apprenons d’ailleurs au passage que les Danois et les Suédois entretiennent une certaine rivalité.
En résumé
Un très bon polar suédois ! Ce roman, qui a reçu le Prix de la révélation du polar suédois en 2015, est le tout premier de la série des enquêtes de Fabian Risk.
Informations
Editions Albin Michel
Paris, mars 2016
576 pages
Traduit du suédois par Marina Heide