Pays nordiques,  Polars, thrillers,  Suède

À trop jouer avec le feu – Lina Bengtsdotter

Quatrième de couverture

À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ?


Mon avis

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans le vif du sujet en apprenant que Vega et Katja ont fait quelque chose de terrible dans leur jeunesse, mais dont elles gardent le secret bien enfoui. Les deux filles sont amies d’enfance et ont comme point commun d’avoir grandi avec des mères fragiles psychologiquement. Des drames se sont joués dans leur famille respective façonnant leur avenir.

Il y a dix ans, Vega a quitté sa ville natale en Suède pour Londres. Depuis, elle a peu parlé à Katja, mais un soir cette dernière l’appelle pour lui demander de revenir, et sans en dire davantage Vega pressent que cela est lié au pacte qui les unit. Lorsque Vega arrive à Silverbro, elle ne peut que constater l’absence de Katja. Ses amis et sa famille ont l’habitude de ses fugues temporaires, ils ne se formalisent donc pas mais le temps passe et l’inquiétude finit par monter.

Katja, aujourd’hui maman, lutte contre de addictions tenaces. Depuis petite, elle entretient une obsession pour l’affaire de la disparition de sa tante, Sofia, survenu plusieurs décennies plus tôt, un fait qui a passablement ébranlé le village. Son corps n’a jamais été retrouvé et le mystère reste entier

Alternant entre le présent – dans lequel Vega tente de retrouver son amie –, et des passages du livre que la jeune femme écrit en cachette, Lina Bengtsdotter évoque le passé des deux filles, les rencontres marquantes et les mensonges qui ont mené à la situation actuelle. Les révélations seront explosives et destructrices.

L’écrivaine suédoise nous plonge dans une histoire sombre, au cœur d’une petite communauté reculée, où tout le monde se connaît et où le pub se trouve être le point de ralliement. L’alcool coule à flot, personne ne semble échapper aux ravages de la boisson, les gens sont englués dans leur vie misérable et leurs problèmes.

Avec ce texte atypique à mi-chemin entre le polar (du fait que l’on suit Vega et ses amis dans leur enquête), et le roman noir faisant la part belle à la psychologie torturée de tous les protagonistes, l’auteure signe une intrigue forte et remuante. Lina Bengtsdotter, connue pour sa trilogie des prénoms (Annabelle, Francesca et Béatrice, parus au Livre de Poche), nous revient ici avec ce one shot à l’ambiance typiquement nordique, au rythme assez lent, mais qui se lit d’une traite.

En résumé

Un très bon roman suédois à l’ambiance sombre !

*****************************

A propos du livre

Hachette Fictions / Collection Black Lab
Paris, septembre 2024
288 pages
Traduit du suédois par Anna Gibson


Acheter le livre sur le site de Lireka
(Livraison gratuite dans le monde entier / 0,01€ dès 35€ d’achat en France métropolitaine – lien affilié)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.