Pays nordiques,  Polars, thrillers,  Suède

Une écharpe dans la neige – Viveca Sten

Quatrième de couverture

Sur un télésiège de la station suédoise d’Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine…

Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu’il n’y paraît? Que cache ce décor de luxe?


Mon avis

Une écharpe dans la neige est le premier tome d’une toute nouvelle série, les enquêtes d’Åre. Lors de la pandémie en 2020, la célèbre auteure de polars Viveca Sten est restée dans les montagnes suédoises et en a profité pour commencer une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Elle délaisse donc temporairement les héros de l’île de Sandhamn, dans l’archipel de Stockholm.

Flic dans la capitale, en l’espace de quelques heures, Hanna a été mise de côté, quitté par son copain et contrainte de se réfugier dans le chalet de sa sœur, dans la station de ski d’Åre. En même temps, la disparition d’une jeune fille à la sortie d’une fête met toute la région en émoi. Les recherches sont rendues compliquées par le climat plus que glacial. Hanna finira par rejoindre la petite équipe de police en place, avec à sa tête Daniel, qui comme tout bon flic de polars nordiques, doit jongler entre son travail prenant et des soucis familiaux.

Comme tous les ans, c’est un vrai plaisir de retrouver la plume de Viveca Sten et ses atmosphères nordiques. Étant donné que c’est un premier tome, l’auteure prend du temps pour poser les personnages et le contexte, mais cette mise en place un peu longuette ralentit le rythme de lecture et nécessite environ la moitié du livre pour que Hanna rejoigne enfin les autres policiers.

Parfois un peu facile et convenue, l’intrigue devient très prenante vers la fin, la seconde partie du roman gagnant en intensité et rebondissements. Dans la pure veine du genre nordique, ce polar a l’avantage d’avoir comme décor une station de ski, ce qui rend l’histoire originale et très dépaysante. L’ambiance froide et enneigée était également parfaitement raccord avec la saison durant laquelle j’ai lu le roman.

En résumé

Un premier tome très efficace, qui ouvre une nouvelle série prometteuse !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Née en 1959 à Stockholm, Viveca Sten travaille des années dans le domaine juridique pour des grandes sociétés en Suède avant de se lancer dans l’écriture, avec la série des Enquêtes de Sandhamn, dont les différents romans connaissent un très grand succès.


A propos du livre

Éditions Albin Michel
Paris, octobre 2022
480 pages
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne



, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.