Romans,  Suisse

Les corps solides – Joseph Incardona

Quatrième de couverture

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer ­l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues.

Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent. Il faut trouver de l’argent. Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher…

Mon avis

Jusqu’où iriez-vous pour vous sortir d’une situation financière très délicate et gagner de l’argent rapidement ? Après l’accident qui lui a coûté son camion-rôtissoire, et donc la source de ses revenus, c’est la question à laquelle tente de répondre Anna, mère célibataire d’un adolescent, Léo. Le jeune garçon inscrit sa mère au « Jeu », une émission de télé-réalité dont le but consiste à garder la main sur une voiture pour la gagner. Et quelle voiture ! Un pick-up 50’000€ !

Conçu par une tête pensante experte en émissions du genre et organisé par une grande marque automobile dans la tourmente afin de booster ses ventes, ce jeu représente d’énormes budgets publicitaires et bénéficie même d’une influence politique, avec l’intervention discrète de la Présidente de la République, surnommée La Reine des abeilles. Ce projet mettant en avant un monstre diesel qui pollue un maximum va totalement à l’encontre des convictions et des promesses électorales de la cheffe d’état en faveur de la transition écologique ! Au travers de cette incohérence, l’auteur évoque ainsi la dualité de notre monde, pris entre des idéaux et des considérations financières qui bien souvent priment sur le reste.

Après la Genève internationale dans son roman précédent, La soustraction des possibles, Joseph Incardona prend ici pour décor la France et une ville au bord de l’océan Atlantique. Une France qui tire le diable par la queue, une France qui tente de s’en sortir. Anna et son fils vivent dans un modeste bungalow. Au fil des pages, on en apprend davantage sur le parcours de la jeune femme, sur sa vie d’avant, une existence faite de surf et de rêves de liberté, brisée par un drame. Tous les participants au Jeu ont d’ailleurs été soigneusement sélectionnés par la production pour leur parcours, leurs casseroles, pour ainsi attirer les téléspectateurs avides de destins sordides, se délectant de la misère humaine.

J’ai aimé retrouver la plume forte et atypique du Genevois, faite de phrases qui claquent, de beaucoup d’énumérations et sa manière d’apparaître parfois dans la narration. La première moitié du roman est consacrée à poser la vie d’Anna et de son fils, à mieux les cerner. Les scènes du Jeu arrivent tardivement mais elles sont tellement intenses que ce n’est pas un mal qu’elles ne prennent pas plus de place à mon sens. En effet, on se prend à stresser avec les candidats qui ne doivent pas lâcher la voiture de la main, on vit l’expérience de l’intérieur entre les interviews, les pauses pipi, les ravitaillements, mais surtout l’auteur arrive à nous faire ressentir les sensations physiques de fatigue, de soif, de tensions musculaires, que cela en devient presque douloureux !

Puissant et émouvant, ce roman ne laissera personne indifférent et nous dévoile un triste constat de notre société actuelle.  

En résumé

Joseph Incardona nous livre encore une fois un roman choc !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Né en 1969, Joseph Incardona est suisso-italien. Auteur d’une douzaine de romans, il est aussi scénariste de BD et de films, dramaturge et réalisateur. Il vit à Genève.

A propos du livre

Éditions Finitude
France, août 2022
272 pages





,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.