Romans,  Suisse

La cabine – Eric Bulliard



Quatrième de couverture

Une cabine au milieu de nulle part, une quête impossible et un peu loufoque, des dialogues entre inconnus dans le silence des grands espaces, internet et ses premiers balbutiements. Des mondes apparemment incompatibles qui se rencontrent et se comprennent, l’espace d’un instant.


Mon avis

Le jeune Ron, de son vrai nom Gordon, habite un quartier tranquille de Phoenix, Arizona. Grand rêveur et utopiste dans l’âme, il tombe un jour sur le texte écrit par un inconnu dans une fanzine d’un groupe de rock. L’auteur de l’article y évoque une cabine téléphonique au milieu de nulle part, dans le désert de Mojave aux Etats-Unis et donne même le numéro…

Fasciné par cette histoire, Ron appelle alors le fameux numéro pendant un mois, plusieurs fois par jour, sans réponse. Ses amis se prennent aussi au jeu et lancent des coups de fils jour et nuit. Ron commence à enregistrer ses tentatives, au cas où quelqu’un décrocherait enfin. Ces coups de téléphone virent à l’obsession, le coupant gentiment de sa vie sociale. Jusqu’au 20 juin 1997 où ça sonne occupé ! Quelqu’un est en train de se servir du combiné ! Il finit par avoir une certaine Maria au bout du fil, qui lui explique vivre dans le désert avec son mari Chuck et leurs 2 enfants. Ils vivotent maintenant que la mine voisine a dû fermer. Maria lui parle de son amour pour ces terres. Suite à cette conversation, Ron fait enfin le voyage pour aller voir cette cabine de ses propres yeux. Il crée un site internet pour y expliquer son histoire et contre toute attente, le nombre des visites sur sa page explose ! La bande d’amis se rend souvent sur les lieux et ils répondent aux innombrables curieux du monde entier qui tentent aussi d’appeler ce numéro mythique, des gens à qui ils donnent de l’espoir et de l’écoute pendant quelques minutes.

Inspiré de faits réels, Eric Bulliard nous conte l’épopée de cette fameuse Mojave Phone Booth, qui a donc bel et bien existé et qui finira malheureusement par être victime de son succès. Au travers de cette histoire originale, l’auteur fribourgeois nous convie également à une réflexion sur la ténacité, sur l’espoir, sur les liens sociaux et sur l’impact d’une passion.

En lice pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023, ce roman nous transporte dans un récit d’aventures presque philosophique, et rend hommage à la beauté et à l’immensité de ce désert parsemé de Joshua Trees, une terre à préserver malgré la rudesse des conditions.


En résumé

Une aventure originale et un roman très dépaysant que je vous conseille !

*****************************

A propos de l’auteur du roman :

Né en 1970 à Fribourg, Eric Bulliard est journaliste, critique littéraire et romancier. Après des études en littérature française et histoire de l’art, il devient journaliste au journal La Gruyère, où il est responsable de la rubrique Culture. Avec son premier roman L’Adieu à Saint-Kilda paru en 2017, il remporte le Prix Edouard-Rod.


A propos du livre :

Editions de l’Hèbe

Charmey (Fribourg), avril 2022

224 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.