Péril au Grand-Saint-Bernard – Marc Voltenauer
Quatrième de couverture
Lors d’une fête à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, Mélissa et Adam sont les témoins, impuissants, d’un rapt de cinq chiots saint-bernard. Le frère et la sœur, aidés par une vétérinaire aux fortes convictions, vont tout faire pour retrouver la trace des voleurs. Arriveront-ils à sauver les chiots ? Une course-poursuite s’engage, sur fond de sombre trafic de chiens.
Mon avis
Dans ce polar jeunesse, Marc Voltenauer a choisi de mettre en scène les personnages de ces romans adultes. Certes, les héros principaux de cette histoire sont surtout Mélissa et Adam, respectivement 13 et 11 ans, mais leur oncle, l’inspecteur Andreas Auer, leur vient en aide pour résoudre cette affaire d’enlèvement de chiots Saint-Bernard.
L’auteur nous conte des faits historiques sur le col et l’hospice du Grand-Saint-Bernard, un endroit mythique avec un ancrage de sauvetage et d’accueil depuis des siècles. Il nous dévoile également des aspects très intéressants sur les fameux chiens et sur la fondation Barry qui les accueille et les élève à Martigny.
Contre toute attente, ce court roman n’est pas qu’un simple livre destiné aux enfants : l’auteur ajoute des thèmes amenant une réflexion et sensibilise le plus jeune public (et les moins jeunes), notamment sur les questions du trafic de chiens et sur ces chenils des pays de l’est où les chiennes sont poussées à faire des petits à tour de bras pour vendre à prix d’or sur internet des chiots souvent en mauvaise santé et transportés dans des conditions déplorables. Peu abordée, c’est pourtant une triste problématique de nos jours. Nous en apprenons également plus sur l’autisme Asperger au travers des traits de personnalité de la vétérinaire Florence.
Indiquée pour un public dès 10 ans, la collection Frissons Suisses proposée par l’éditeur Auzou compte déjà quelques titres d’auteurs bien connus en Suisse Romande. A noter que cet ouvrage est joliment illustré par David Chapoulet.
En résumé
Un polar jeunesse instructif et très bien mené !
*****************************
A propos du livre
Auzou Suisse
Août 2022
125 pages
A partir de 10 ans
Illustrations : David Chapoulet