Polars, thrillers,  Suisse

Le secret de la balance rouge – Ouvrage collectif

Quatrième de couverture

Le corps sans vie d’un enfant de l’école de St-Légier a été retrouvé à la déchèterie. Le lendemain, Tessa et Cid sont les témoins de l’enlèvement d’un autre enfant, par quatre personnages masqués et vêtus d’une toge noire. Les deux adolescents décident de mener l’enquête. Le compte à rebours a commencé… Parviendront-ils à déjouer les plans de cette secte mystérieuse avant qu’il n’y ait une prochaine victime ?

Mon avis

En mai 2022, je vous parlais sur le blog du projet de la classe 8P du collège du Clos-Béguin VI à Blonay-Saint-Légier (VD). Durant toute une année scolaire, coachés par l’auteur Marc Voltenauer, par l’assistante en intégration Annie Hunziker et par leur enseignant Esteban Feo, une vingtaine d’élèves, âgés de 12 ans, ont travaillé de A à Z sur l’écriture de leur premier polar jeunesse. Ces jeunes Vaudois ont ensuite bénéficié du soutien de plus de 300 parrains au travers d’une campagne de participation financière rondement menée qui leur aura permis de récolter 18’000.-, et d’ainsi pouvoir publier leur livre aux Éditions Auzou.

Sorti dans la collection Frissons Suisses, Le secret de la balance rouge est un ouvrage destiné en premier lieu aux lectrices et lecteurs à partir 13 ans, mais les adultes prendront également du plaisir à le lire. A première vue, l’histoire peut paraître assez violente pour des jeunes lecteurs : le corps de Dylan, une douzaine d’années, est retrouvé dans une benne à la déchèterie de St-Légier, avec une balance à deux plateaux gravée au fer rouge sur la poitrine. Lors de l’interview de Marc Voltenauer dans l’émission Vertigo sur les ondes de La Première, l’auteur est revenu sur ce point en précisant bien que l’intrigue avait été imaginée entièrement par les élèves. Sans doute que l’éditeur n’aurait pas accepté le meurtre d’un enfant comme base pour un roman jeunesse, mais le fait que l’idée émane des lecteurs cibles eux-mêmes nous fait voir cet aspect sous un autre angle : les adolescents ont voulu être pleinement au cœur du récit, des personnages qui enquêtent en passant par les victimes.

En parlant de personnages, même si nous retrouvons des adultes avec notamment les inspecteurs Michel Garcia et Jasmine Boniface, le gros de l’affaire est traité – et résolu – par Cid et Tessa, 12 ans. Fils du policier, Cid est victime de harcèlement de la part de Marcel, la brute épaisse de l’école. Avec Tessa, sa meilleure amie, ils vous vouloir se venger. Un soir à la sortie de l’école, ils suivent Marcel et assistent, incrédules, à la disparition de ce dernier. Les deux ados décident de mener leur propre enquête, bravant les dangers et les conseils des adultes de ne pas s’en mêler. Et ils ne seront pas au bout de leurs surprises…

Les aficionados de polars pour adultes ne seront pas déroutés, retrouvant tous les codes du genre : un rythme soutenu, un suspense bien entretenu, des rebondissements savamment placés et une fin inattendue ! Ravie d’avoir pu contribuer à ce beau projet, j’ai été bluffée de constater le talent et l’imagination fertile de ces adolescents. Félicitations à eux pour ce roman abouti et d’une telle qualité, et surtout bravo d’avoir mené à bien cette belle aventure ! Ce Frisson Suisse est une vraie réussite.

En résumé

Un polar jeunesse efficace et prenant, et un superbe projet mené par cette classe !

*****************************


A propos des auteurs du roman

Écrit par les élèves de la classe 8P/7 du collège du Clos-Béguin VI à Blonay-Saint-Légier (VD), qui ont été accompagnés et coachés par leur enseignant Esteban Feo, l’assistante en intégration Annie Hunziker et par l’écrivain Marc Voltenauer.

A propos du livre

Éditions Auzou Suisse
Suisse, août 2022
114 pages




,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.