Autour des livres

Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023

De gauche à droite : Odile Cornuz, Valentin Decoppet, Sarah Jollien-Fardel, Eric Bulliard, Eugène
© Joachim Sommer – Ville de Lausanne

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 est lancé !


Chaque année, cette récompense est attribuée à un·e auteur·e de Suisse Romande. Et bonne nouvelle, tout comme l’année dernière, le public est invité à participer à l’édition 2023 en votant parmi les cinq romans, et ceci même sans habiter Lausanne, ni même la Suisse ! Ayant participé à l’édition précédente, j’ai très envie de renouveler l’exercice (même s’il sera un peu compliqué de me procurer certains des titres vu la distance…).

Les votes seront ouverts du 1er janvier au 28 février 2023 et pourront être reçus soit directement sur le site internet du prix, soit par courrier postal ou dans les urnes disposées dans les bibliothèques de la Ville de Lausanne et chez Payot Lausanne.

Le prix sera remis le mercredi 1er mars 2023 à 19h au Théâtre Vidy-Lausanne et retransmis en direct sur La Télé.



Voici les résumés des livres en compétition :

1. Fusil – Odile Cornuz


Vingt ans après leur séparation, un homme rappelle une femme pour lui demander ce que «le fusil» est devenu. L’occasion pour elle de replonger dans une relation qui, d’amoureuse, se laisse happer par les non-dits, la violence et la cruauté


Éditions d’en bas

Lausanne, septembre 2022

80 pages


2. Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel


Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne.

Mon avis est à lire ici.


Sabine Wespieser éditeur
Paris, août 2022
208 pages

3. La cabine – Eric Bulliard

Une cabine au milieu de nulle part, une quête impossible et un peu loufoque, des dialogues entre inconnus dans le silence des grands espaces, internet et ses premiers balbutiements. Des mondes apparemment incompatibles qui se rencontrent et se comprennent, l’espace d’un instant.


Éditions de l’Hèbe
Charmey, 2022
224 pages


4. Les déshérités – Valentin Décoppet

À la poursuite de l’auteur d’un meurtre sordide, l’inspecteur Gross découvre peu à peu les histoires d’un village montagnard. Jalousies familiales, internement forcé et corruption s’entremêlent et forcent le policier à s’immiscer toujours plus profondément dans la vie des habitants.

Bernard Campiche éditeur

Sainte-Croix, 2021
176 pages

5. Lettre à mon dictateur – Eugène

Un jour, ma mère m’a appris que j’avais une dette envers quelqu’un. Un type que ni elle ni moi n’aimions. Je ne savais pas quoi faire de cet aveu. Alors je l’ai enfoui dans ma « chambre des vérités embarrassantes ». À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux  personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceaușescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans.

Editions Slatkine
Genève, août 2022
190 pages

Des rencontres, suivies de dédicaces et d’un apéritif, sont organisées au Lausanne Palace tout au long de l’automne et de l’hiver pour faire connaissance avec les auteurs. Ces évènements sont gratuits, sur inscription.


– Rencontre avec Eric Bulliard : Samedi 22 octobre 2022 à 11h

– Rencontre avec Sarah Jollien-Fardel : Samedi 12 novembre 2022 à 11h

– Rencontre avec Eugène : Samedi 17 décembre 2022 à 11h

– Rencontre avec Valentin Décoppet : Samedi 14 janvier 2023 à 11h

– Rencontre avec Odile Cornuz : Samedi 4 février 2023 à 11h


Pour plus d’informations, pour vous inscrire aux rencontres et voter, rendez-vous sur le site du prix des lecteurs.




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *