Romans,  Romans suisses

Éléphant – Martin Suter



Quatrième de couverture

Dans une grotte près de Zürich, Schoch, un sans-abri, découvre un jour un petit animal improbable, un éléphant rose et luminescent. Une seule personne sait comment la petite créature est née et d’où elle vient : le généticien Roux. Il aimerait en faire un événement mondial, une sensation.

Mais il lui a été dérobé. Kaung, un Birman, l’un de ceux qui chuchotent à l’oreille des éléphants, a accompagné la naissance de l’animal et estime qu’un être pareil doit être caché et protégé.



Mon avis

Dans ce roman, plusieurs milieux sont mis en avant : un cirque, le microcosme des SDF de Zürich, une clinique vétérinaire pour les chiens des rues… Grâce à tous les personnages hauts en couleur, nous partons en chasse d’un petit éléphant rose qui brille dans la nuit. Non, je n’ai pas bu ! Le petit pachyderme est le résultat d’une expérience menée par un savant fou, appâté par le gain et la gloire. Malheureusement pour lui, l’animal lui a échappé à sa naissance, mis à l’abri par le Birman qui soignait sa mère.

Comme toujours dans les romans de Martin Suter, l’histoire se révèle plus complexe que le résumé le laisse entendre et apporte toujours matière à penser. Le Suisse allemand nous propose ici une réflexion sur les modifications génétiques et comment certaines personnes très mal intentionnées tentent d’abuser de ces techniques pour créer des animaux « de foire » à des fins mercantiles.

Le roman évoque aussi très bien le quotidien d’un groupe de SDF dans les rues de Zürich. Il est aussi question d’amitié et de relations humaines et de liens envers nos animaux de compagnie. On en apprend également énormément sur le monde des éléphants, notamment la gestation des petits.  

Après avoir lu une grande partie de la bibliographie de Martin Suter, je peux affirmer que le Zürichois est définitivement un écrivain à suivre et cette lecture le confirme encore. C’est toujours un immense plaisir de retrouver ses univers. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour lire à nouveau un de ces romans… Éléphant était dans ma Pile à lire depuis sa sortie en 2017 (j’avais d’ailleurs gagné mon exemplaire dédicacé grâce à un concours chez Payot Libraire).



En résumé

Encore une fois, Martin Suter fait mouche ! Un excellent roman !

Informations

Éditions Christian Bourgois
Paris, août 2017

304 pages

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *