Déranger les morts – Maxime Rutschmann
Quatrième de couverture
Un journaliste insensible, un marin engagé dans une opération d’espionnage militaire, une pianiste de génie brusquement interrompue durant son dernier récital, des jumeaux en fuite ou une infirmière sanguinaire.
Voici quelques-uns des destins que vous découvrirez au fil de ces nouvelles. À travers dix parcours de vie ordinaires ou exceptionnels, suivez des héros qui prennent part aux événements historiques de leur temps et marquent l’avancée de leur époque.
Mon avis
Pour son premier roman, Maxime Rutschmann s’est penché sur le format des nouvelles, au travers desquelles il a décidé de « déranger les morts », en exhumant dix biographies post mortem. Dans le prologue, le jeune auteur avoue volontiers avoir effectué maintes recherches sur ces anonymes, investigations selon ses dires parfois compliquées. Toutefois, au fil des pages, un doute s’installe de savoir si ces gens ont bel et bien existé, quitte à taper dans un moteur de recherche des noms, sans être plus avancé, normal vous me direz s’il s’agissait d’individus lambda et vu la temporalité…
La période évoquée, s’étalant de la fin du XIXe au XXe siècle, dépayse assurément le lecteur. Certains événements historiques sont avérés, jetant une voile de mystère supplémentaire qui n’a pas été pour me déplaire. Finalement, démêler le vrai du faux se révèle secondaire vu les dix destins rocambolesques proposés qui parviennent à nous emporter.
Et voici le programme : un fils de soldat français et d’une réfugiée russe cherchant la gloire dans le journalisme, une infirmière aux penchants meurtriers, une grande pianiste au comportement de diva, un fou enfermé en asile, une héritière ruinée issue d’une famille de chimistes italiens, une vieille femme en maison de retraite qui radote sur sa vie mouvementée, une vendeuse de journaux victime collatérale d’un célèbre accident de train, une enfant du cirque Medrano lanceuse des couteaux à cheval se retrouvant en fuite, un navigateur espion et des jumeaux avides d’argent et de violence…
Maxime Rutschmann tricote avec habileté des liens entre les histoires, qui s’imbriquent parfaitement. Ces épopées tragiques sont livrées non sans une certaine touche d’humour, avec l’intervention régulière du romancier, dans le récit ou en notes de bas de pages, armé d’un ton résolument cynique, irrévérencieux, voire taquin.
Frappée par la qualité et la maturité de son style et de son écriture, je reconnais au jeune journaliste un réel talent de conteur. Une nouvelle plume romande à suivre de près !
En résumé
Un recueil de nouvelles surprenantes et sortant des sentiers battus !
*****************************
A propos de l’auteur du roman
Né en 1997, Maxime Rutschmann a obtenu à l’Université de Genève un bachelor en sciences politiques et un master en géographie politique et culturelle. Il travaille une année à l’Ambassade de Suisse à Paris, puis se dirige vers une formation de journaliste, métier qu’il exerce aujourd’hui pour Le journal de Morges. Il écrit depuis l’adolescence et Déranger les morts est son premier roman.
A propos du livre
Editions Plaisir de Lire
Lausanne, mai 2024
188 pages