Les passeurs et autres nouvelles – Nicolas Feuz
Quatrième de couverture
Ce recueil de nouvelles et novellas du talentueux auteur propose un éventail de courts écrits dans différents styles littéraires. Il nous emmène sur les sentiers du polar, de la littérature fantastique et du gore…
Mon avis
Préfacé par Marc Voltenauer, ce recueil inaugure la nouvelle collection Oka’poche – Tenebris, en collaboration avec les éditions BSN Press et regroupe onze nouvelles ou novellas signé par le procureur neuchâtelois. Ces histoires courtes ont été publiées dans la presse suisse, dans des projets divers ou encore dans des anthologies, comme dans L’étrange noël de Sir Thomas (2019), Nuits blanches en Oklahoma (2020), parues aux Editions Okama, ou dans la collection Gore des Alpes avec les ouvrages collectifs Ça sent la sapin (2021) et Gore de mer (2022).
Nous embarquant dans des univers extrêmement variés, l’auteur nous fait découvrir l’étendue de ses talents en dehors du polar qui l’a fait connaitre. En effet, certains textes sont clairement à placer dans le rayon fantastique et surnaturel, et d’autres tombent dans le trash, le sanguinolent et le débridé (les œuvres en question sont précédées d’un avertissement en préambule pour les âmes sensibles).
Une mention spéciale pour Les passeurs et son ambiance angoissante, pour Sang’tre ville où j’ai eu le plaisir de retrouver furtivement l’inspecteur Michaël Donner (héros de la trilogie Massaï, Emorata et Eunoto), et pour les deux nouvelles parues chez Gore des Alpes, déjantées et salaces à souhait, et notamment Thelma et Louis qui s’achève en apothéose, sur une révélation pas piquée de vers !
En résumé
Des excellentes nouvelles qui font découvrir Feuz dans d’autres registres !
*****************************
A propos de l’auteur du roman :
Né en 1971, Nicolas Feuz est procureur de la République et du canton de Neuchâtel. Dès 2010, il se lance dans l’écriture et dans l’auto-édition. A partir de 2018, il est édité chez Slatkine & Cie. A ce jour, il a écrit 16 polars pour adultes, 3 polars jeunesse chez Auzou et collaboré à la collection Gore des Alpes et à d’autres ouvrages collectifs aux Editions Okama. En 2022, avec Heresix, il reçoit le Prix de l’Évêché décerné par la police judiciaire de Marseille.
A propos du livre :
Collection Oka’poche – Tenebris en collaboration avec BSN Press
Genève, juin 2023
206 pages