Polars, thrillers,  Suisse

Contes en clair-obscur – Alain Lonfat

Quatrième de couverture

Un ogre, des fantômes, une vigne maudite ou encore une ville infestée de prédateurs attendent le lecteur dans ces textes de nature hybride, à mi-chemin entre contes populaires et enquêtes.

Chaque histoire tourne autour d’un crime (meurtre, vol, enlèvement…) et le fantastique, toujours présent, est ici un moyen de mettre en relief des sentiments humains tantôt sombres, tantôt pleins de bienveillance, souvent nuancés.


Mon avis

Au travers de six nouvelles très différentes, rassemblées dans un premier ouvrage auto-édité, Alain Lonfat nous livre six contes ayant comme point commun une note de fantastique. L’auteur joue tantôt sur des peurs enfantines (le loup, l’ogre..), tantôt sur des malédictions et la vengeance. En toile de fond, nous retrouvons une certaine noirceur, avec l’évocation de la mort, ainsi que les liens familiaux parfois pesants.

Différentes époques servent de décor, ainsi que divers lieux de Suisse Romande, allant des rues sombres de la Basse-Ville de Fribourg en passant par le Chablais ou les vignobles.

Malgré la noirceur des thèmes évoqués, il se dégage étonnement une touche délicate de ces histoires, amenée par une plume précise et surnaturelle, l’auteur réussissant le pari de faire de ses textes des contes et nous transportant dans des univers envoutants et originaux.

Je lis très peu de nouvelles mais ce format est au final très agréable, les histoires sont concises et efficaces et permettent de découvrir plusieurs thématiques au sein d’un même ouvrage. Et encore une fois, j’ai pu constater que nous pouvons avoir de bonnes surprises issues de l’auto-édition !



En résumé

Ce recueil de contes a été une belle découverte !

Informations

ISCA Livres

Suisse, 2022

120 pages

Note : livre auto-édité, disponible sur le site d’ISCA en format papier ou e-book, également commandable en librairie ou en contactant l’auteur directement.



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.