Romans,  Suisse

Les frontières de la folie – Eloïse Vallat

Quatrième de couverture

Retrouvez dans cet ouvrage une sélection de 23 nouvelles composées de 2017 à 2023.


Mon avis

Avec Les frontières de la folie – recueil riche d’une vingtaine de nouvelles – Éloïse Vallat nous offre des histoires naviguant dans des mondes très différents. Toutefois, en filigrane et comme le titre l’indique très justement, ces courts récits nous emmènent dans le thème de la folie, que l’on parle de maladie psychologique pure et dure ou de la folie des hommes en tant qu’humanité en perdition.

Auteure passionnée par les mots, Éloïse Vallat maitrise l’art de proposer des textes concis et accrocheurs. Le thème central de la folie s’avère être très intéressant et traité selon plusieurs approches, et représente clairement un sujet fertile et adapté pour ce format court.

Avec une plume fluide et accessible, l’écrivaine – qui anime des ateliers d’écriture en Gruyère – a parfaitement su dépeindre des univers tantôt émouvants, tantôt dérangeants. Oscillant entre drames familiaux, récits d’anticipation, évènements tragiques et autres traumatismes, ces diverses nouvelles très variées font planer une subtile atmosphère mystérieuse, voire oppressante, qui m’a beaucoup plu !

En résumé

Un recueil de nouvelles surprenantes et mystérieuses !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Membre du Comité de la Société Fribourgeoise des écrivains, Eloïse Vallat a publié des nouvelles dans plusieurs ouvrages collectifs, notamment aux Éditions Encre Fraîche et Plaisir de Lire. Elle met son amour des mots au profit notamment du comité de lecture de la maison d’édition Plaisir de Lire et en animant en Gruyère des ateliers d’écriture créative pour adultes, parents-enfants et groupes. Plus d’informations : https://www.eloiz-ecrit.com/


A propos du livre

Autoédition
Suisse, janvier 2024
174 pages
Pour commander le livre : info@eloiz-ecrit.com



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.