Romans,  Suisse

Nani – Mélanie Richoz

Quatrième de couverture

« Comme si chaque détail exige d’être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps.

Son corps.

Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu’à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger.

Ce corps déjà mort. »


Mon avis

Albina passe une enfance heureuse jusqu’au décès de son père. Suite à ce drame, son frère la vend à l’âge de quatorze ans à un mari violent, avec qui elle quittera l’Albanie pour la Suisse. De ce mariage forcé, naitront cinq enfants. Le quotidien d’Albina se résume dorénavant aux corvées ménagères, avec quelques rares sorties à la laverie de la gare lorsque la machine de la buanderie de l’immeuble est en panne… Mais sa vie est surtout rythmée par les coups de son mari Burim, encouragé par les insultes des parents de ce dernier envers leur belle-fille. 

Un jour à la laverie, Albina tombe sur une petite annonce qu’elle arrive à déchiffrer malgré son français lacunaire. Avide de liberté, en cachette de son mari et malgré les risques qu’elle encourt à s’émanciper de la sorte, elle commence à travailler comme femme de ménage chez Madame Dey. La vieille dame se prend d’amitié pour la jeune mère de famille, l’encourageant dans son apprentissage de la langue et dans le partage de sa situation.

Nani, qui signifie « maman » en albanais, c’est la triste histoire d’Albina. Dans ce petit appartement loin des regards, la pauvre vit un calvaire, traitée de pute par son mari et ses beaux-parents, considérée comme une esclave. Les enfants au milieu, témoins de cette violence, en pâtissent également. Une histoire tristement banale pour énormément de femmes de par le monde. Dans la postface, nous apprenons ce chiffre glaçant : l’OMS estime à 35% la part des femmes ayant été exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire ou d’une autre personne dans leur vie !

Malgré l’horreur de la situation et la force de certains passages donnant froid dans le dos et illustrant bien la virulence des coups et des menaces, Mélanie Richoz réussit à livrer un récit plein de lyrisme, ne tombant jamais dans le pathos. Tout en finesse, elle évoque le destin de cette jeune immigrée, une femme fragile mais forte, tenant le cap grâce à l’amour porté envers ses enfants, motivée à leur offrir une meilleure existence. Elle fera preuve d’une résilience incroyable face aux atrocités et aux injustices de sa vie.

Même si Nani est une histoire fictive, l’auteure s’est largement inspirée de sa rencontre avec une Albanaise. Après avoir découvert son parcours, elle a choisi de prêter sa plume à Albina, transmettant ainsi une partie de son histoire, mais aussi celles de tant de femmes dans la même galère. Un récit terriblement poignant, courageux mais nécessaire !

** Mise à jour 3 décembre 2023 : le roman a remporté le Prix du public RTS 2023 ! Félicitations ! **

En résumé

Touchée en plein cœur par le destin d’Albina !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Écrivaine suisse et ergothérapeute, Mélanie Richoz a déjà écrit une quinzaine de livres dans différents genres (romans, nouvelles, récits de vie, BD… ), notamment publiés aux Éditions Slatkine.


A propos du livre

Editions Slatkine
Genève, août 2023
174 pages



,

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.