Romans,  Suisse

Les enfants à hélice – Noémie Moulin

Quatrième de couverture

Les enfants à hélice raconte l’histoire de personnes qui vivent les choses de façon intense, ici ou ailleurs. Des destins qui se croisent. Ces « enfants » sans cesse en mouvement, qui s’envolent, tourbillonnent de l’intérieur, s’éloignent de la réalité pour y revenir changé.e.s. Passant par des états de tristesse, de douleur, de perte de sens, les personnages du roman s’arment de patience et de confiance pour avancer. Et quand la vie s’en va, qu’elle les quitte momentanément ou définitivement, alors ne restent que les hélices pour leur permettre de s’évader, de continuer à cheminer.


Mon avis

Mado et Léo sont originaires d’un village du Val de Bagnes, en Valais. Mado aide sa mère comme sage-femme, Léo est postier. Après leur mariage, ils partent s’installer à Sion. Ce déménagement représente un grand chamboulement, et la découverte de la ville, de leurs voisins avenants – mais peut-être trop envahissants – s’avère compliquée pour Mado, qui peine à s’habituer à son nouveau quotidien de citadine, étouffée par diverses peurs.

Dans un pays inconnu, nous faisons connaissance avec Mali, un enfant lâché sur les routes avec sa famille, marchant pour fuir la guerre, et les obus qui pleuvent.

Dans un troisième tableau, la narratrice – dont nous ignorons le prénom –, traine un mal-être tenace, toute la journée seule à la maison, sans aucune énergie. Femme fragile et sensible, elle peut néanmoins compter sur son compagnon qui l’aide à garder la tête hors de l’eau.

Les enfants à hélice déroulent donc trois histoires, ne se croisant a priori pas, et ceci dans trois temporalités distinctes. Dans ce roman touchant, l’on devine beaucoup de choses, tant Noémie Moulin fait montre de pudeur dans les descriptions des évènements dramatiques et des moments compliqués vécus par les protagonistes. Elle a su trouver les mots justes, avec une extrême sensibilité et tendresse, afin de tenter d’exprimer comment l’existence peut nous déstabiliser.

Avec ces destins subtilement entrecroisés, l’auteure valaisanne offre une grande place à la famille et aux liens du cœur, surtout lorsque les tragédies et le deuil viennent frapper. Les personnages, attachants et ballotés par les épreuves, feront face à la perte de proches partis trop tôt, certains porteront le deuil d’une partie d’eux-mêmes, mais garderont foi en la vie.

En résumé

Un beau roman, émouvant et plein de sensibilité !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Valaisanne, Noémie Moulin travaille dans le domaine de l’animation socioculturelle et a crée avec trois amies le podcast Les trucs de grandes. Les enfants à hélice est son deuxième roman, après Vaillantes (2021), également paru aux Editions Torticolis et Frères.


A propos du livre

Editions Torticolis et Frères
La Chaux-de-Fonds, avril 2024
161 pages





,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.