Le diamant bleu – Abigaëlle Lacombe-Didier
Quatrième de couverture
Avez-vous entendu parler du Diamant Bleu, le « Blue Moon », un diamant reliant la Terre à la Lune par ses pouvoirs magiques et spirituels ? Un roman de fiction ? Peut-être pas autant que l’on pourrait l’imaginer. Julia, jeune actrice hollywoodienne, rencontre Robert, agent d’assurance, lors d’un voyage à Lausanne. Il enquête sur la disparition du célèbre Diamant Bleu de la baronne Adélaïde de Castel. Tous deux vont former un couple de détectives afin de découvrir la vérité. Qui, parmi les proches de la baronne, aurait pu commettre ce vol ? Brice son majordome, Nicolas Tournon, chercheur en gemmologie, son amie la princesse Sophia, ou encore un voleur inattendu ?
Mon avis
Julia Lacour, célèbre actrice hollywoodienne à la longue carrière, revient en Suisse, pays qu’elle affectionne particulièrement. Elle se reconnecte notamment avec la Riviera, son « refuge » où elle peut passer des vacances incognito. Ce voyage est l’occasion de se remémorer un hiver particulier. En décembre 1991, alors qu’elle vient de percer dans le show business, son petit ami producteur l’invite en Suisse pour un repos bien mérité. Dans leur palace lausannois, le couple tombe nez à nez avec Robert, un anglais fort élégant, dans la région pour le travail. Son employeur – un assureur – l’a diligenté dans le canton de Vaud suite à la disparition d’un diamant, le fameux Blue Moon, une pierre bleue d’exception, avec ses 10 carats et une valeur estimée à 40 millions de dollars !
Au cours d’une réception donnée par la propriétaire du bijou, la baronne Adélaïde de Castel, le diamant a en effet mystérieusement disparu. Peu de monde était présent ce soir-là au manoir Avalon, à Blonay : des amis, la fille de la baronne, ainsi que le personnel de maison. Julia et Robert proposent à Madame de Castel de l’aider à trouver le coupable du vol. Les deux enquêteurs commencent à fureter parmi les personnes invitées lors de la fête. Novice en la matière, Julia se prend vite au jeu…
Roman léger et sans prétention, Le diamant bleu offre une intrigue laissant planer tout un pan de mystère et des considérations ésotériques, car en plus d’être exceptionnellement belle et rare, la pierre volée est associée à d’étranges réactions inexpliquées, ce qui le rend lourd à porter.
De la Riviera à Lausanne, Abigaëlle Lacombe-Didier ancre son histoire au cœur de sa magnifique région, dont l’héroïne apprécie aussi pleinement les charmes. En parlant de Julia, même si l’auteure précise que l’histoire est bien une fiction, on ne peut s’empêcher de visualiser une actrice bien connue, référence que tout le monde reconnaitra immédiatement. Le scénario, qui ravira les amateurs de films romantiques, fait également un clin d’œil aux résolutions chères à Agatha Christie, en plaçant dans une grande demeure, nobles, gens fortunés, domestiques, et détectives atypiques.
En résumé
Un roman léger idéal pour les vacances qui s’en viennent.
*****************************
A propos de l’auteure du roman
Franco-Suisse, Abigaëlle Lacombe-Didier est romancière et éditrice aux Editions Mercia du Lac. En 2022, elle publie Un amour d’ADN. Le diamant bleu est son deuxième roman.
A propos du livre
Editions Mercia du Lac
Blonay, avril 2024
140 pages