Les ombres de la vallée – Viveca Sten
Quatrième de couverture
En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d’Åre. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous. Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d’une secte chrétienne, disparaît.
Et si les deux affaires étaient liées ? Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l’inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l’enquête...
Mon avis
Fin février 2020, le monde commence à s’inquiéter à cause d’une épidémie venue de Chine. Tout cela paraît bien éloigné des préoccupations des habitants des montagnes d’Åre et surtout des touristes. Les vacanciers débarquent de Stockholm, bien décidés à profiter des pistes de ski. Un beau matin, une mère de famille découvre, sur le bas-côté de la route dans la neige, un cadavre, crâne défoncé et mains attachées dans le dos. Rapidement, nous apprenons qu’il s’agit d’un plombier du coin, ancienne gloire du ski alpin suédois. En parallèle, dans une communauté religieuse de la région, Rebecka la femme du pasteur est portée disparue…
Les ombres de la vallée est le deuxième tome de la nouvelle série de Viveca Sten. Après Une écharpe dans la neige (Albin Michel, 2022), la romancière suédoise remet en scène les inspecteurs Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, de la police d’Åre, au cœur des monts du Jämtland. Les personnages commencent à se dévoiler, ce qui nous permet de mieux les appréhender. Débarquée de Stockholm depuis à peine deux mois après des déboires professionnels et personnels, Hanna Ahlander n’a pas eu le temps de bien s’installer et loge encore dans le chalet de ski de sa sœur Lydia, mais la jeune femme se sent revivre dans ces montagnes. Quant à son collègue Daniel, il se débat toujours avec une situation familiale compliquée, accumulant fatigue et culpabilité.
Dans ces contrées subissant des conditions météorologiques extrêmes en hiver, les équipes de police se retrouvent vite sous l’eau, épuisés, les nerfs à vif, peu habitués à gérer des affaires criminelles de cette ampleur avec la taille de leurs effectifs, d’autant que la résolution de leur dernière enquête est encore très fraîche.
Si j’avais trouvé le premier livre de cette nouvelle série un peu lent par moment – car nécessitant de poser le cadre et les protagonistes – ce deuxième opus adopte rapidement un rythme soutenu et bénéficie d’un suspense extrêmement bien entretenu, nous permettant de retrouver la patte de la romancière connue pour Les enquêtes de Sandhamn.
Viveca Sten propose une galerie de policiers avec leurs failles et leurs côtés attachants. À nouveau, l’atmosphère de cette station de sports d’hiver contribue à donner une touche nordique indéniable et une ambiance glaçante collant parfaitement à l’intrigue.
En résumé
Un très bon polar nordique !
*****************************
A propos de l’auteure du roman
Née en 1959 à Stockholm, Viveca Sten travaille des années dans le domaine juridique pour des grandes sociétés en Suède avant de se lancer dans l’écriture, avec la série des Enquêtes de Sandhamn, dont les différents romans connaissent un très grand succès.
A propos du livre
Éditions Albin Michel
Paris, octobre 2023
496 pages
Traduit du suédois par Anna et Amanda Postel