Mais qui a tué Marc Voltenauer ? – Xavier Michel
Quatrième de couverture
Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horn… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
Mon avis
A-t-on encore besoin de présenter Marc Voltenauer ? L’auteur de polars rencontre un grand succès en Suisse Romande et maintenant également hors des frontières helvétiques. Parti d’une blague faite avec Christophe Meyer, un autre écrivain présent, à cause d’un retard de Marc Voltenauer lors du Livre sur les quais en 2019, Xavier Michel commence à échafauder le scénario rocambolesque de l’assassinat du romancier. Tout ceci est bien entendu une fiction, je vous rassure, Marc Voltenauer se porte très bien !
Après la découverte du corps dans le port, la police de Morges est dépêchée sur les lieux avec, pour diriger l’enquête, l’inspecteur Ramuz, arrière-petit-neveu du célèbre écrivain. L’homme est attachant, parfois maladroit car très impressionné par tous les auteurs dont il est fan et qu’il doit auditionner pour l’enquête. Il en profitera d’ailleurs pour glaner un tas d’autographes ! La liste des auteurs impliqués est d’ailleurs impressionnante et à part quelques exceptions, il ne s’agit que d’auteur·e·s suisses. Avec en plus beaucoup de références au monde du livre helvétique, il faut un minimum connaître certaines choses pour saisir toutes les situations et les anecdotes selon moi.
Certains passages sont très savoureux et on sent que Xavier Michel a pris plaisir à écorner la réputation de ses camarades de jeu. Chacun en prend pour son grade et on finit par tous les soupçonner et à les regarder autrement. J’ai trouvé l’intrigue intéressante, avec des rebondissements et un rythme adapté au genre. Cela aurait pu être un sans-faute mais de mon côté, je mettrais un petit bémol pour la fin… qui m’a un peu laissée sur ma faim…
En résumé
Un polar au cœur du milieu littéraire suisse drôle et très plaisant à lire !
*****************************
A propos de l’auteur du roman
Né en 1983, membre fondateur du groupe Aliose avec Alizé Oswald, Xavier Michel est auteur, compositeur, interprète. Il a suivi des études d’histoire et de littérature française à l’Université de Genève.
A propos du livre
Éditions Slatkine
Genève, Août 2022
176 pages