Polars, thrillers,  Suisse

Code SM – Joachim Turin

Quatrième de couverture

Une malédiction frappe les femmes qui ont un jour partagé son lit. Suite à la découverte des corps mutilés et torturés de six de ses maîtresses, les mâchoires de l’étau se resserrent autour de Sinclair. Sans trop comprendre les circonstances qui l’ont fait tomber dans cette improbable situation, il ne voit plus qu’une seule solution pour se sortir de ce guêpier : se tourner vers la seule avocate de son entourage.

Cette avocate, en qui il a toute confiance est son amie d’enfance mais aussi son premier amour. Elle le sortira d’affaire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est du moins ce qu’il croit. Quand la manipulation dépasse tout ce que vous pouvez imaginer et que vous ne pouvez plus vous fier à vos proches amis, les ennuis ne font que commencer…


Mon avis

Dans son premier roman, Joachim Turin nous présente un trio détonnant. Tout d’abord, nous avons affaire à Sinclair, un homme à femmes, la quarantaine fringante, qui se retrouve dans une très mauvaise posture quand plusieurs de ses conquêtes sont découvertes mortes dans des circonstances particulièrement atroces. Ensuite, vient une de ses amies d’enfance, une femme surnommée Code, qui s’avère être une avocate brillante et très libérée. Enfin, nous avons Méphisto, un homme à l’enfance trouble, placé dans plusieurs familles d’accueil à cause de parents toxicomanes, et qui est devenu un être dangereux. Ce triangle infernal sera complété par le lieutenant Renaud Marraffino – héros de La trilogie Cerbère – qui mènera l’enquête sur la disparition des jeunes femmes ayant eu le malheur de côtoyer ces trois protagonistes.  

Dans ce texte très court qui se lit en apnée, nous trouvons les prémices de l’écriture très accrocheuse et entrainante de Joachim Turin. Nous découvrons également (déjà) son goût pour les serial killers. Son attachement à vouloir connaître le point de vue des méchants est aussi une constante de son œuvre, et il délivre un scénario macabre, porté par des personnages perturbés et manipulateurs à souhait. Comme à son habitude, l’auteur valaisan nous plonge dans les bas fonds de la noirceur humaine avec un récit uppercut, oscillant ici entre scènes de sexe et meurtres violents.

Sorti en 2019 en autoédition, Code SM est le tout premier livre de Joachim Turin, et pourtant c’est le dernier que je lis de lui. Et ce fut un exercice intéressant, permettant de mesurer la progression de son écriture et de la construction de ses histoires, ainsi que l’affirmation de son style depuis ce texte fondateur.


En résumé

Le tout premier roman de l’auteur. A réserver à un public averti !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Auteur suisse, Joachim Turin vit à Collombey-Muraz (Valais) depuis sa naissance. Amateur de romans policiers, thrillers et polars, il se lance en 2019 en publiant son premier roman Code SM, en autoédition. Suivront la Trilogie Cerbère (2020-2021), Quand le Bien souffla l’air dans l’Eden (2021) et Serial Net Flic (2023).


A propos du livre

Autoédition
Suisse, février 2019
103 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.