Le serment – Arttu Tuominen
Quatrième de couverture
Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans. Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.
Mon avis
Avec Le serment, j’ai lu mon tout premier roman finlandais ! Habituée aux polars suédois, les noms et prénoms ici sont un peu déstabilisants car très différents, on peut s’y perdre au départ mais ma crainte initiale passée, j’ai vite intégré les personnages.
Le récit se déroule sur deux temporalités : l’enquête en 2018 et le début des années 1990, moment où nos protagonistes sont adolescents. Ne cherchez pas ici une enquête pleine de rebondissements, elle est d’ailleurs secondaire à mon sens car les preuves sont irréfutables, on sait tout depuis le début. L’intérêt réside dans ce que l’on apprend de la jeunesse des personnages et qui donnera le mobile du crime et pourquoi le commissaire agit de la sorte dans le présent. En approchant de la fin, certaines scènes sont dignes d’une course contre la montre, on est en apnée avec le héros et on se demande comment la situation pourrait bien tourner en sa faveur. Le lecteur est vite pris en tenaille entre ce que la police devrait faire et ce que le passé dicte aux personnages, par loyauté.
Le commissaire et les autres flics de l’équipe sont des cabossés de la vie, une composante assez classique des polars nordiques. Dans cette belle Finlande, tout n’est pas rose : la violence, l’alcool, les mauvais traitements, les jeunes qui ramassent et tournent mal…
Grand Prix du meilleur polar finlandais en 2020 et finaliste de la sélection du Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave, Le serment aura été pour moi une excellente lecture et restera une histoire marquante. Un roman qui ne laisse pas insensible et que je referme un peu chamboulée. Certains passages sont forts en émotions et d’autres très sombres, socialement parlant.
En résumé
Coup de cœur pour ce polar noir, poignant sur la loyauté et l’amitié !
Informations
Editions de La Martinière
Paris, septembre 2021
448 pages
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail