Raluca Antonescu remporte le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2022
Nous voici arrivés au terme de l’aventure du Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2022. Pour rappel, cette année, tout un chacun pouvait lire gratuitement les ouvrages numériques grâce à la générosité de la ville et des éditeurs, et ensuite voter, sans être résident lausannois.
J’ai participé de mon propre chef à cette aventure, en lisant et chroniquant tous les livres en lice. Voici un petit récapitulatif des ouvrages en compétition. Vous pouvez retrouver mes avis en cliquant sur les liens.
- Gloria Vynil de Rose-Marie Pagnard (Editions Zoé)
- Longues nuits et petits jours d’Anne-Frédérique Rochat (Editions Slatkine)
- Inflorescence de Raluca Antonescu (Editions La Baconnière)
- Illégaliste de Thierry Luterbacher (Bernard Campiche Éditeur)
- Septembre éternel de Julien Sansonnens (Editions de l’Aire)
Au terme de la cérémonie qui a eu lieu le jeudi 31 mars au Casino de Montbenon à Lausanne, le Prix a été remis à Raluca Antonescu pour Inflorescence ! Félicitations !
364 personnes ont participé aux votes cette année, dont une majorité de femmes (75%). Et si ce sont surtout des votants issus de Suisse Romande qui ont participé, le prix a rayonné bien au-delà des frontières suisses, et je fais partie des 11% des votants de l’étranger.
De mon côté, même si j’ai apprécié le roman gagnant, je peux vous le dire maintenant, mon vote s’était plutôt porté sur le livre d’Anne-Frédérique Rochat.
Merci encore à la Ville de Lausanne et aux différents éditeurs pour cette belle édition, en espérant que ce format soit renouvelé l’année prochaine.
Crédit photo couverture : page Facebook Lire à Lausanne ©Sarah Carp