Autour des livres,  Prix littéraires

Prix du livre de la ville de Lausanne 2024


De gauche à droite : Isabelle Aeschlimann, Etienne Barilier, Jean-François Haas, Rinny Gremaud et Kyra Dupont Troubetzkoy
© Matthieu Croizier – Ville de Lausanne

C’est parti pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 !


Et cette année, le prix fête ses 10 ans ! Cette belle aventure littéraire, qui vise à récompenser un·e auteur·e de Suisse Romande, a vu le jour en 2014 grâce au Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne, au départ en tant que Prix des lecteurs de la ville de Lausanne, pour devenir maintenant le Prix du livre de la ville de Lausanne. En effet, depuis l’édition 2022, un changement majeur s’est opéré : le jury n’est plus limité à des lectrices et lecteurs habitant la capitale vaudoise, choisis sur candidature. Dès lors les votes sont ouverts à tout un chacun, dans le monde entier.

Dévoilée lors de la soirée d’ouverture du Livre sur les quais le 31 août 2023, voici donc la sélection 2024 :

1. Les secrets de nos cœurs silencieux – Isabelle Aeschlimann


Élise se sent à l’étroit dans son village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer. Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n’épargne pas, se bat pour s’intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite sœur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères. Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l’histoire de leur famille…


Mon avis est à lire ici.


Éditions Les Nouveaux Auteurs
Paris, juin 2023
418 pages

2. Noor – Etienne Barilier


Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités.

Éditions Phébus
Paris, mai 2023
384 pages

3. Le piège de papier – Kyra Dupont Troubetzkoy


Elles ont presque vingt ans quand elles se retrouvent sur les bancs de l’Université et se découvrent de troublants points communs. La méfiance initiale fait vite place à une complicité sans faille. Les deux jeunes femmes noueront une amitié amoureuse, vivant un véritable Éden, inventant leur monde, le modelant au gré de leurs imaginations fécondes, se cachant derrière des identités fictives, aiguisant sans le savoir leurs ruses d’écrivaines. Ce qu’elles deviendront. Autrices, mais aussi rivales.

Mon avis est à lire ici.

Éditions Favre
Lausanne, janvier 2023
264 pages


4. Generator – Rinny Gremaud

« Je suis née en 1977 dans une centrale nucléaire, au sud de la Corée du Sud » : Rinny Gremaud n’aurait sans doute pas eu l’idée de ce livre si le président de son pays d’origine n’avait pas annoncé, quarante ans plus tard, la fermeture de Kori 1, « sa » centrale. 


Sabine Wespieser Éditeur
Paris, mars 2023
240 pages

5. La Folie du pélican – Jean-François Haas

La nuit du 8 au 9 juillet 1998, une famille rentre chez elle après une journée passée ensemble; elle se trouve face à un homme armé qui tue la mère, Lucie, le fils aîné, Maxime, et blesse le père, Simon, et le fils cadet, David. L’enquête aboutit, une année plus tard, à l’arrestation du meurtrier, et à celle de l’instigateur des meurtres, qui est David, le fils cadet. À partir de là, le roman devient l’histoire d’un homme qui aimait son fils et continue de l’aimer. Il essaie d’entrer en contact avec lui, lui dit qu’il l’aime jusque devant ceux qui le jugent, commence à attendre après sa condamnation le moment où ils se rencontreront, moment que David n’ose ou ne veut pas affronter.

Bernard Campiche Éditeur
St-Croix, octobre 2022
336 pages

Les votes seront ouverts du 1er janvier au 29 février 2024. Le livre gagnant sera révélé lors d’une cérémonie le lundi 4 mars 2024 à 20h, au Théâtre Vidy-Lausanne et retransmise en direct sur La Télé.

Les auteur·e·s iront à la rencontre du public lors de conférences organisées à Plateforme 10, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Pensez à vous inscrire au préalable pour ces évènements gratuits sur le site du Prix.

  • Étienne Barilier : samedi 7 octobre 2023 à 11h
  • Kyra Dupont Troubetzkoy : samedi 11 novembre 2023 à 11h
  • Rinny Gremaud : samedi 9 décembre 2023 à 11
  • Isabelle Aeschlimann : samedi 13 janvier 2024 à 11h
  • Jean-François Haas : samedi 3 février 2024 à 11h

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Lausanne.







,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.