Romans,  Suisse

L’Envol du bourdon – Hélène Dormond

Quatrième de couverture

Une pandémie plus répandue que le mal de dos : l’incapacité à s’affirmer.

Marcel Tribolet s’érige en icône de la problématique. Virtuose de la conciliation, modèle de docilité, il plie face à sa femme, son chef ou le premier colporteur venu. Jusqu’au jour où son corps se rebelle. Amené à consulter, il expérimente différentes voies pour se soigner. Les thérapies de groupe, les diverses offres en coaching, n’auront bientôt plus de secrets pour Marcel qui s’appropriera les péripéties de la vie quotidienne à titre d’exercices pratiques.

Car il n’aspire qu’à une chose : ne plus être le pantin de son entourage. Il ne reculera devant aucun défi pour se forger la dose d’aplomb nécessaire en toutes circonstances.


Mon avis

Suite à des soucis gastriques et à une batterie d’examens – qui reviennent normaux –, le médecin de Marcel Tribolet lui conseille de consulter une psychothérapeute pour traiter son stress et son trouble anxieux. Le quarantenaire y va à reculons, très intimidé et presque honteux. Madame Meizoz lui prodigue alors des exercices très formateurs pour se libérer des chaines qui l’empêchent de s’affirmer. Il faut dire que cela fait presque vingt ans qu’il vit sous le joug de son épouse Brigitte, femme forte et directive. Même constat au travail : deux décennies dans la même entreprise en tant que comptable, un job plus que routinier, mais dans lequel il doit supporter un petit chef autoritaire.

Depuis peu, Brigitte est en pleine crise existentielle et se met en tête de tester de nouvelles choses, comme le yoga, le tantrisme et le Feng shui. Elle met son mari au régime et change la décoration de leur appartement, quitte à priver Marcel de sa chère télévision et de ses matches de pétanque. L’équilibre de la maison est chamboulé, Marcel ne s’y retrouve plus, il subit sans broncher, jusqu’à un événement qui va rebattre les cartes…

Comment sortir des vieux schémas dans lesquels nous sommes empêtrés ? Est-il possible de changer ? Autant de questions parlant fortement à Marcel et qui le poussent à sortir de sa zone de confort. Au travers d’expériences formatrices et inédites, le héros se découvre alors des qualités et une force de caractère, même si cela lui coûte énormément. La tâche s’avère compliqué mais grâce à sa psy et aidé par des nouvelles personnes, il avancera pas à pas et relèvera des challenges parfois audacieux.

Alors que les mésaventures de Marcel sont bien souvent très cocasses et font rire de bon cœur, les thèmes évoqués parleront à beaucoup de lecteurs. Hélène Dormond délivre un récit empreint d’une bonne dose d’humour, avec un côté plus profond, laissant entrevoir une satire de notre société, du monde du travail et des maux qui nous rongent. L’auteure en profite pour égratigner nos comportements pour mieux nous ouvrir les yeux.

L’Envol du bourdon raconte une histoire touchante et savoureuse, tout en apportant un message sérieux. La vie de Marcel est un véritable hymne à trouver la force de changer et d’oser s’affirmer face aux personnes dominantes qui nous écrasent.

Après Zone de contrôle (2021) et Sous les pavés, la rage (2022), j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de la pétillante romancière vaudoise. Publiée chez Presses Inverses l’année dernière, on peut d’ores et déjà retrouver la suite des péripéties de Marcel dans Le retour du Bourdon – que je me réjouis de lire bientôt.

En résumé

Une histoire cocasse qui pousse au dépassement de soi !

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Vaudoise d’origine, Hélène Dormond a suivi des études en psychologie et exerce aujourd’hui le métier d’assistante sociale. En 2016 sort son premier roman, Liberté conditionnelle (Ed. Plaisir de Lire). Suivront L’envol du bourdon (Hélice Hélas, 2017), Zone de contrôle (Ed. Plaisir de Lire , 2021), Le retour du bourdon (Presses Inverses, 2023), et deux recueils de nouvelles publiées aux Éditions Plaisir de Lire (L’air de rien et Sous les pavés, la rage).


A propos du livre

Éditions Hélice Hélas
Vevey, avril 2017
288 pages



,

4 Comments

  • Sacha

    Bonjours,
    Ce roman a l’air épatant, par son sujet et son humour. Un livre drôle et qui fait réfléchir, cela ne se refuse pas alors je m’empresse de le noter.

  • Fattorius

    Bonsoir Rebecca! J’ai aussi pris plaisir à lire ce roman à sa sortie, juste après avoir moi-même suivi un cours d' »affirmation de soi ». Ce roman a une suite, encore plus amusante peut-être, avec le retour de Marcel… et telle qu’elle s’achève, elle promet un tome trois. Affaire à suivre!
    Bonne semaine à toi et Joyeuses Pâques, il est encore temps! 🙂

    • Avatar photo

      T'as où les livres ?

      Bonsoir Daniel,
      Je crois que Marcel sommeille en beaucoup d’entre nous 😉
      J’ai déjà Le retour du bourdon dans ma bibliothèque, je le lis tout bientôt.
      Joyeuses Pâques également à toi, bonne semaine et bonnes lectures
      Rebecca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.