À l’automne, ramasser les instants plus vivants que jamais – Sophie Sciboz
Quatrième de couverture
Dix-neuf instants de vie recueillis à travers Lausanne dans la tourmente de la deuxième vague de Covid-19. Dix-neuf personnages reliés entre eux par un fil aussi subtil que nécessaire. Des instantanés empreints de poésie pour évoquer l’impact de la pandémie sur nos relations sociales, ce qu’elle a transformé dans nos gestes quotidiens et dans notre rapport à autrui.
Mon avis
Dans la lignée de son premier roman, La quarantaine de Virginie, Sophie Sciboz continue son exploration des conséquences du Covid sur nos vies.
Avec une écriture toujours aussi fine et sensible, ce recueil dévoile dix-neuf destins, et autant de moments volés dans l’existence de ces personnalités touchantes. Au travers de dix-neuf nouvelles succinctes, Sophie Sciboz tricote des liens entre ces hommes et femmes en témoignant de leurs vulnérabilités et de leurs forces.
Au cœur de Lausanne, tous les protagonistes évoluent dans des réalités différentes et vivent des situations distinctes, néanmoins tout se met en place comme dans une chorégraphie bien huilée.
J’ai retrouvé avec un plaisir intact les mots délicats de la chanteuse et auteure vaudoise. Loin de tomber dans l’angoisse qu’a pu apporter cette période inédite, elle parvient à proposer des histoires précieuses et intimes, qui font chaud au cœur.
En résumé
Un joli recueil mettant en scène des destins touchants !
*****************************
A propos du livre
Editions Un point G tout
Suisse, novembre 2024
52 pages
https://sophiesciboz.com