Renarde – Pauline Desnuelles

Quatrième de couverture
Ava et Asan se sont aimés de longs mois, dans une fièvre sensuelle et une connivence simple, profonde. Toutefois Asan a toujours maintenu une distance, résistant à l’engagement. Lasse de ses mystères, Ava s’est enfuie et se bâtit une nouvelle vie à flanc de montagne. Des animaux blessés apparaissent devant son chalet, guidés par l’invisible. Des mésanges, un renard et un cerf s’invitent, dialoguant avec elle dans une langue baignée d’onirisme, que seul le cœur entend.
Terrassé par la disparition d’Ava, Asan se débat avec ses démons. Poursuivi par son passé en Israël, il traque une femme et erre, confus.
Mon avis
Asan, bel homme à la peau brune, travaille dans une banque genevoise, aime ce que l’argent lui procure, tout en ayant de la difficulté à trouver sa place dans ce milieu et en Suisse. Après une parenthèse enchantée avec Ava – rencontrée lors d’un cours de yoga –, la jeune femme le quitte par une simple lettre. Fatiguée par ses silences et son manque de projection dans leur relation, Ava a préféré partir, jusqu’à fuir en Valais. Dans son chalet, elle se construit une nouvelle vie, entre télétravail et vue sur les montagnes, et aspire à une existence plus en phase avec les éléments. Elle ne va pas être au bout de ses surprises lorsque des animaux en détresse viennent chercher refuge chez elle.
Même si Ava a été claire et a fermé la porte en ne laissant pas d’adresse, la rupture est compliquée à admettre, Ava et Asan se manquent mutuellement. Le désir de l’autre fait resurgir des souvenirs de leur amour fugace et passionnel. Mais Asan cache quelque chose d’étouffant et d’inextricable. Ava n’est pas non plus en reste question secrets…
Comme dans son précédent roman, Une ascension (Slatkine, 2023), Pauline Desnuelles parle avec passion de la montagne et du Valais. Elle oppose dans ce récit Genève et son monde superficiel et argenté, à la paix et tranquillité du Val d’Hérens, qu’Ava a la chance de goûter dans son nouveau quotidien en accord avec la nature. Certes, tout n’est pas rose : l’isolement, la solitude, la rudesse des gens du cru peuvent peser, mais l’on ressent indéniablement l’appel des cimes et la quiétude de ces beaux paysages.
Avec une écriture fine et délicate, Pauline Desnuelles signe un roman très touchant, empreint de magie et de mystères, tant chez les personnages que chez les animaux omniprésents. Si je m’attendais à une histoire d’amour et à un texte porté sur la nature, j’ai été cueillie par la profondeur et la sensibilité des liens entre les deux protagonistes et ce qui se cache derrière leurs blessures. Renarde est mon premier coup de cœur de l’année 2025 ! Un magnifique récit qui se lit avec fièvre et passion, comme hypnotisé·e par le destin de ce couple singulier.
En résumé
C’est un coup de cœur !

