Tablettes de plomb – Marie Noëlle Schurmans

Quatrième de couverture
Des jumeaux intersexes dotés d’un pouvoir de divination, un dignitaire ivoirien du culte du poro, une guérisseuse catalane immigrée. Qu’ont-ils en commun, si ce n’est de transgresser les frontières entre ce que tout semble opposer ? Et de se rencontrer à l’interface du Lyon contemporain et de l’antique Lugdunum. Le commissaire Rémy Courbier les rejoint-il, lui qu’un enfant mésopotamien visite en rêve ? Quelqu’un, en tout cas, les menace. Des tablettes de plomb, mélangeant caractères grecs, latins et écriture cunéiforme, annoncent une mort prochaine.
Mon avis
Début janvier 2021, Rémy Courbier s’apprête à quitter Chartres pour prendre de nouvelles fonctions et diriger deux commissariats à Lyon. Le policier découvre sa nouvelle équipe, notamment Emma et Anselme, entre masques, couvre-feu et mesures sanitaires, pandémie de Covid oblige. Le cinquantenaire fait aussi rapidement la connaissance de ses nouveaux voisins : sa propriétaire Gabrielle, ainsi que Zoé et Auguste, qui se retrouvent souvent pour partager leur amour de l’archéologique.
Depuis son arrivée en terres lyonnaises, Rémy fait d’étranges rêves dans lesquels il voit régulièrement un jeune enfant, au Proche-Orient. Qui est-il ? Et que cherche-t-il à lui faire passer comme message ?
Bientôt la brigade doit travailler sur la mort suspecte d’une femme âgée, et sur une tablette de plomb évoquant des rites ancestraux retrouvée à ses côtés. Le cas parle fortement au commissaire. D’origine syrienne par son grand-père, Rémy était durant son enfance un grand amateur d’histoire antique et plus précisément de la Mésopotamie.
Marie Noëlle Schurmans signe une investigation riche en découvertes sur l’archéologie, les rêves et les divinités anciennes. Beaucoup de mystères entourent ces crimes originaux, des liens entre les personnages émergent de façon intrigante, et dévoile des profils atypiques.
L’enquête révèle des ramifications inattendues et complexes. Cette plongée dans la mythologie et l’anthropologie – sujet que l’auteure maîtrise bien vu son parcours – se trouve être captivante, malgré certains aspects un peu compliqués à appréhender pour les esprits cartésiens. Néanmoins, on se laisse volontiers porter par un scénario bien construit et des protagonistes attachants.
En résumé
Une enquête intéressante sur fond de mythologie antique !
*****************************
A propos du livre
Editions Plaisir de Lire
Lausanne, novembre 2024
242 pages

