Le nid du coucou – Camilla Läckberg

Quatrième de couverture
Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l’un des plus célèbres écrivains suédois et l’académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une œuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l’enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l’intrigue : la mort d’un transgenre à Stockholm dans les années 1980…
Mon avis
Avec Le nid du coucou, Camilla Läckerg signe le grand retour d’Erica Falck et Patrik Hedström après plusieurs années. Si elle avait choisi de partir sur d’autres ouvrages – pas toujours réussis et bien éloignés de son univers habituel –, autant dire que les vrais fans (dont je fais partie) étaient impatients de renouer avec les enquêtes du couple.
Quel bonheur de retrouver tous ces personnages et l’ambiance de Fjällbacka ! Depuis le début, j’ai aimé cette saga, et ai été fidèle à chaque nouvelle sortie. Et c’est avec une émotion particulière que j’ai parcouru ce texte, ayant eu la grande chance de visiter ce charmant village et une partie de la magnifique région du Bohuslän en septembre dernier. Au fil des pages, je pouvais me projeter et visualiser pleinement les lieux évoqués, et cela m’a permis de ressentir un attachement encore plus fort envers l’intrigue et les héros.
Dans ce onzième tome, ne dérogeant pas à son style bien rôdé, la romancière suédoise choisit deux temporalités et tisse des liens entre passé et présent, avec des thèmes de société intéressants. Elle dévoile ici un récit complexe, riche en rebondissements et révélations retentissantes. La dynamique entre Erica la fouineuse et Patrik le flic dévoué, entourés de leurs trois enfants et de leur famille, fonctionnent toujours aussi bien. Une vraie réussite et un plaisir de lecture qui ravira les amateurs de polars scandinaves !
En résumé
Un retour validé !
*****************************
A propos du livre
Editions Actes Sud, collection Actes noires
Arles, juin 2024
432 pages
Traduit du suédois par Susanne Juul et Andreas Saint Bonnet
Ordre de lecture
- La princesse des glaces
- Le prédicateur
- Le tailleur de pierre
- L’oiseau de mauvaise augure
- L’enfant allemand
- La sirène
- Le gardien de phare
- La faiseuse d’ange
- Le dompteur de lion
- La sorcière
- Le nid du coucou
Acheter le livre sur le site de Lireka
(Livraison gratuite dans le monde entier / 0,01€ dès 35€ d’achat en France métropolitaine – lien affilié)

