Un Valais en guerre • Soldate (tome 1) – Valérie Blom

Quatrième de couverture
En 2028, appauvris, abandonnés, les Valaisans se suicident en masse plutôt que de devoir quitter leur foyer. Désespéré, le Vieux Pays rentre en guerre contre la Confédération.
Les familles se déchirent entre fidélité à leur Canton et attachement à la Suisse. Hanna s’engage dans l’armée valaisanne sans hésitation : quitte à mourir, autant mourir les armes à la main. La vallée devient un champ de bataille, les glaciers des lignes de démarcation. De caserne souterraine en mission de renseignement, Hanna va devenir soldate. Et apprendre le prix de la paix.
Mon avis
En 2028, la situation est grave en Valais. Une vague de suicides a eu lieu parmi les agriculteurs, puis ensuite dans la population enlisée dans les difficultés. À Sion, les politiciens proclament l’indépendance pour échapper à une potentielle mise sous tutelle de la Confédération, décision ce qui ne plait pas du tout à Berne. La guerre est lancée, les Valaisans refusant de se plier prennent les armes.
Dans ce tome 1, nous faisons la connaissance de la soldate Hanna Favre. Employée auparavant dans une maison d’édition, elle a rejoint l’armée irrégulière – et plus particulièrement la section des renseignements – afin de défendre son canton et rendre justice aux proches disparus. Son frère Jean a choisi quant à lui d’œuvrer auprès d’un groupe terroriste.
Le Valais est coupé en deux, une frontière vers Saint-Maurice délimite la partie libre de la zone occupée. La nourriture est rationnée, car dépendante des importations de l’Italie et de la France, la Confédération allant jusqu’à mettre un embargo pour mettre aux abois les rebelles et les faire plier, mais c’est vite oublier le côté déterminé et fier des locaux !
Pour son premier roman, Valérie Blom a choisi un thème original et glaçant mettant en scène une Suisse en plein conflit dans un futur très proche. Grâce au parcours d’Hanna, nous vivons le quotidien de ces hommes et femmes engagé·e·s dans les combats. La journaliste nous fait découvrir la défense de l’intérieur, au plus près des militaires, au cœur des forts emblématiques du réduit alpin. La lutte s’organise avec beaucoup de professionnalisme et de matériel. Normal vous me direz, connaissant la Suisse, avec son système défensif bien huilé et son armée ultra organisée et suréquipée.
Valérie Blom a su me captiver avec cette dystopie à l’écriture fluide. Le scénario nous laisse inquiets et interroge : serait-il possible de vivre une telle guerre civile dans un pays neutre ? Un canton parviendrait-il à faire sécession de la sorte ? Une chose est certaine, personne n’aimerait en arriver à de telles extrémités, même si parfois il peut s’avérer nécessaire de se battre pour ses idées et sa patrie.
Dotée d’un sang-froid à toute épreuve, Hanna est une redoutable soldate qui ravira ses supérieurs et saura montrer aux hommes qu’elle est à leur hauteur. On se prend d’amitié pour cette jeune femme forte et déterminée, tremblant pour elle à maintes reprises. Vivement décembre prochain pour connaître la suite !
En résumé
Une héroïne à découvrir !

