Polars, thrillers,  Suisse

Opération Éclipse – Pierre-André Truffer

Quatrième de couverture

Début des années 1970. Le dictateur roumain Nicolae Ceauşescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des États-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur  la Lune !

Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la  plus vaste machination jamais conçue : l’Opération Eclipse.

Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au cœur de la guerre froide, et  le monde est au bord de l’explosion.


Mon avis

L’histoire commence en 1970 à Bucarest. Nicolae Ceaușescu, président de la république socialiste, gouverne son pays d’une main de fer. État communiste du bloc de l’Est, la Roumanie affiche pourtant une volonté de rester insoumise face à l’URSS de Brejnev, se qualifiant volontiers « d’allié mais pas vassal ». Le dictateur démontre une certaine ouverture d’esprit sur le plan international, ce qui lui vaut l’intérêt de l’Occident.

Suite à un mauvais coup joué par les Américains concernant de futurs accords commerciaux, Ceaușescu décide de se venger de manière plutôt grandiose et inédite. Il charge le colonel Pacepa de monter une opération très spéciale visant à kidnapper les astronautes de la prochaine mission Apollo lors de leur sortie sur la lune. Un enlèvement à l’échelle mondiale qui ne sera pas de tout repos à mettre sur pied et nécessitera l’aide d’autres nations.

Avec un foisonnement de détails exhaustifs, la première moitié du livre se concentre surtout sur les aspects logistiques du côté des Roumains. Cette mise en situation est essentielle pour bien appréhender la complexité de l’affaire et pour comprendre comment les équipes vont procéder concrètement.

La deuxième moitié nous fait basculer du côté des Américains et entrer dans le vif du sujet, au moment où la fusée Saturn V prend son envol pour emmener les trois astronautes d’Apollo 17 vers la lune. Et l’on peut dire – sans mauvais jeu de mots – que le rythme du récit décolle. Pierre-André Truffer a insufflé un suspense soutenu à son premier roman. Grâce à des explications plus que précises sur les coulisses de la NASA et sur les tâches des astronautes tout au long de leur voyage, on ne peut s’empêcher de visualiser des scènes du film Apollo 13 avec Tom Hanks, et surtout de retenir son souffle jusqu’au dénouement.

En navigant entre l’histoire de la Roumanie communiste, les tensions de la guerre froide, les prouesses techniques des missions lunaires et la fascination de la conquête spatiale du XXe siècle, l’auteur a très habillement mis en place une intrigue de fiction dans un contexte historique réel avec des personnages ayant existé. Ce savant mélange donne une histoire rocambolesque tenant toutefois la route – l’auteur maîtrisant parfaitement son sujet – et un thriller au scénario original qui m’a passionnée de bout en bout !

En résumé

Coup de cœur pour ce thriller redoutable et passionnant !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Passionné d’Histoire et de science, Pierre-André Truffer est un expert du programme Apollo. Opération Eclipse est son premier roman.


A propos du livre

Éditions Slatkine
Genève, janvier 2024
448 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.