Romans,  Romans suisses

L’heure des naufrages – Pier Paolo Corciulo

Quatrième de couverture

À la suite d’une déception sentimentale, Leo erre dans les rues de sa ville et s’interroge sur le monde qui l’entoure, son mal-être et sa passion pour l’écriture. Sa seule ambition : devenir un écrivain reconnu ! Entre dérives et situations rocambolesques, il dépeint le monde et sa vie avec cynisme et sans demi-mesure. De sa plume acérée, poétique et crue, il part à la recherche de son salut. 


Mon avis

Dans la fatidique crise de la quarantaine et après une rupture difficile, Leo est en souffrance. S’il a réussi dans la sphère professionnelle, sa vie sentimentale est un échec. Depuis la parution de son premier ouvrage, il travaille sur son deuxième roman mais l’exercice s’avère compliqué. En fait, tout est compliqué en ce moment dans la vie de Leo.

A grand renfort de soirées trop arrosées et de coucheries d’un soir, il tente de garder la tête hors de l’eau. Cette période de sa vie lui apporte beaucoup de questionnements et d’angoisses. La vie fout le camp, il ne se sent pas épanoui et il n’arrive pas à surmonter certains deuils ni sa rupture avec Elle. Entouré de sa bande de potes, eux aussi en proie aux mêmes démons – certains étant à des phases différentes, certains ayant une vie de famille mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont trouvé la paix – notre héros se sent paumé et cherche son salut dans l’alcool et les conquêtes passagères. Tout n’est pourtant pas sombre dans cette histoire, l’amitié est très présente et l’espoir arrive quand on s’y attend le moins…

Un roman court que j’ai englouti, et pourtant pas de suspense, juste une histoire qui m’a touchée, étant dans la même tranche d’âge que les personnages. La plume de l’auteur m’a également beaucoup plu : une écriture directe, juste, sans concessions, parfois crue et souvent cocasse.


En résumé

Une très bonne surprise ! Un roman court mais marquant !

Informations :

Éditions Romann

Montreux, février 2021

185 pages

p.s : merci pour l’envoi de ce SP !



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.