Romans,  Suisse

Les arcanes du lépidoptère – Jean Savanes


Quatrième de couverture

Qui peut encore croire à l’existence d’un lien amoureux intemporel ? À des messages portés par des vanesses, papillons si communs ? Surtout pas Jean qui découvre, chez un antiquaire birman, un cliché ancien de Vanessa, une femme d’une grande beauté. Ensuite, d’improbables événements se produisent : elle lui lègue une montre de la Seconde Guerre, puis un artisan lui offre une effrayante marionnette qui le précipite dans une vie parallèle. Son cheminement pour retrouver cette femme et comprendre l’histoire de la montre déclenche une folle mécanique. Jean et Vanessa parviendront-ils à se défaire de l’ennemi commun qui les a poursuivis à travers les existences partagées autrefois ?


Mon avis

Dans le marché central de Rangoon, en Birmanie, Jean profite de ses derniers moments de vacances. Alors qu’il achète deux marionnettes pour sa fille et son fils, le marchand lui en offre une troisième, l’Alchimiste, une poupée à l’air maléfique et dérangeant. Plus loin chez un antiquaire, il tombe sur une mystérieuse photo d’un couple visiblement très amoureux, Jan et Vanessa en 1947, comme l’indique le mot écrit en allemand au dos du cliché. Il y trouve également une montre suisse d’aviateur. Faute de liquidités, il renonce à l’acheter mais une magnifique femme, qui s’avère ressembler étrangement à la blonde de la photo, lui en fait cadeau… Les vacances terminées, la routine reprend mais tous ces événements perturbent le père de famille qui se lance alors dans des recherches pour tenter comprendre toutes ces coïncidences. Un jour, dans un train pour Paris, sa vie bascule et le met en relation avec une certaine Vanessa, hypnothérapeute, qu’il a l’impression de connaître, comme si un lien les unissait déjà.

Commence alors une série de voyages dans le temps pour essayer de contrer l’Alchimiste et de reprendre le contrôle de certaines situations ayant eu des répercussions dans la vie actuelle du narrateur et de Vanessa. Utilisant le thème des vies antérieures, Jean Savanes nous transporte dans le passé, dans la vie de l’écrivain Jonathan Swift (1667-1745), puis du naturaliste Johan Fabricius (1745-1808) et enfin, pendant la seconde guerre mondiale avec le capitaine de l’armée roumaine, Jan Cantacouzino. L’évocation de ces trois destins nous apporte des éclairages très intéressants sur les périodes traversées et sur les personnages. Nous apprenons notamment énormément de faits sur les papillons, et sur le front de l’Est pendant la guerre, l’auteur s’étant inspiré de la vie de son grand-père dans l’aviation roumaine.

Peu habituée à lire du fantastique, et certains éléments ne pouvant s’expliquer à mes yeux, il m’a fallu mettre ma raison de côté et me laisser porter par l’histoire… Ce que j’ai réussi à faire : Jean et Vanessa ont su m’embarquer dans leurs aventures. Les derniers chapitres sont même une course contre-la-montre trépidante, l’action nous faisait tourner les pages avec impatience.

L’écriture de Jean Savanes est mélodique, pleine de sensibilité et très agréable à lire. Tel un caméléon, il manie les styles avec beaucoup d’aisance, en prenant soin d’adapter parfaitement le vocabulaire et le ton selon les époques de l’histoire. En filigrane des thèmes des papillons et des vies antérieures, l’auteur vaudois nous livre un roman original et très bien construit sur l’amour plus fort que tout.


En résumé

Une épopée fantastique et romanesque à découvrir !

*****************************

A propos de l’auteur du roman :

Jean Savanes habite à Yverdon-les-Bains (VD). Les arcanes du lépidoptère est son premier roman.


A propos du livre :

Editions Le Lys Bleu

Paris, janvier 2022

284 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.