Romans,  Suisse

Melody – Martin Suter

Quatrième de couverture

Homme d’influence, M. Stotz, au crépuscule de ses jours, vit retranché dans sa demeure bourgeoise.

Son jeune secrétaire personnel, récemment arrivé à son service, Tom Elmer, l’écoute raconter l’étrange histoire d’amour qui a marqué sa vie à tout jamais. Celle de sa relation, quarante ans plus tôt, avec la mystérieuse Melody.

Peu à peu assailli de doutes, Tom se lance alors dans une enquête à la recherche de la vérité sur le destin de cette femme envoûtante.


Mon avis

Tom Elmer, 30 ans, titulaire de deux Masters of Law, a eu jusqu’à présent la vie facile. Pendant ses études, il a été entretenu par son père. Malheureusement le suicide de ce dernier, ruiné, a dû contraindre Tom à se mettre à chercher un emploi. Il tombe sur une annonce « à l’ancienne », dans un journal local, pour laquelle il est demandé une réponse sous numéro. Invité à se rendre à un entretien, Tom débarque chez Peter Stotz. L’octogénaire, malade et en fin de vie, réside dans une grande villa du XIXe siècle à Zurich, et est secondé par Mariella sa cuisinière, et Roberto son homme à tout faire, les deux à son service depuis des décennies.

Ancien conseiller national, mécène, membre du parti des démocrates libéraux et de plusieurs conseils d’administration, Peter Stotz a longtemps brillé sur la vie politique et économique suisse. Personnalité influente et respectée, il engage Tom pour s’occuper de faire du tri dans ses colossales archives, un travail ingrat et ennuyeux mais extrêmement bien payé, nourri et logé ! Très vite le jeune homme est intrigué par les nombreux portraits et autels à la gloire d’une belle brune, qui semble hanter les lieux. Stotz entreprend alors de lui raconter son histoire avec Melody, l’amour de sa vie.

Cela fait maintenant 20 ans que je lis Martin Suter et j’aime toujours autant sa patte. Il sait nous plonger dans des ambiances feutrées, souvent en présence de gens importants ou fortunés. Ici c’est la Villa Aurora, cette grande maison bourgeoise, qui sert d’ancrage aux personnages attachants. Le récit est relativement linéaire durant une grande partie du livre, décrivant le quotidien de la demeure, réglé avec une rigueur toute helvétique. Tom prend ses marques, entre son travail, et les repas servis à heures fixes, se délectant des mets siciliens concoctés par Mariella, et des innombrables verres devant la cheminée du salon à écouter Stotz égrainer patiemment ses moments de bonheur avec Melody.

Avec peu d’action et un rythme calme, Martin Suter déroule le parcours d’un homme pour retrouver celle qu’il aime. Melody est un roman sensible décrivant une belle histoire d’amour, mais cela serait réducteur de simplement résumer l’intrigue ainsi. Des secrets se profilent, on sent des parts d’ombre ici et là. De nature curieuse et pris d’amitié pour Peter, Tom part en quête du fin mot de l’histoire, qui nous réserve bien des surprises tant l’auteur arrive à brouiller les pistes, et à jouer avec notre patience et notre perception de la vérité. Où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?

En résumé

Une belle histoire d’amour qui saura vous surprendre !

*****************************

A propos du livre

Éditions Phébus
Paris, janvier 2024
480 pages
Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni



,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.