Venger Vicky – Catherine Rolland
Quatrième de couverture
Guillaume, médecin urgentiste dans un hôpital neuchâtelois, est appelé en intervention sur un homme qui a chuté dans les escaliers. En arrivant sur place, il découvre que la victime n’est autre qu’Yvan, son ami d’enfance, qui a poussé sa fille Vicky au suicide. Tiraillé entre son devoir de médecin et son amour de père, comment Guillaume va-t-il réagir ? Sa soif de vengeance l’emportera-t-elle sur sa mission de sauveteur ?
Mon avis
En haut des marches de la Fontenelle, à Cernier, dans le Val-de-Ruz, un homme patiente nerveusement dans la nuit noire. Est-ce que le mot anonyme trouvé dans son sac de sport lui donnant rendez-vous là à 5h du matin était une blague ? C’est plein de méfiance qu’il se rend sur les lieux, tout en sachant qu’il n’aurait pas dû. Et son intuition était bonne car il finit poussé en bas des escaliers…
En tant que médecin-urgentiste de garde à l’hôpital de Neuchâtel cette nuit-là, c’est Guillaume Stadler qui est dépêché pour porter secours à l’homme gisant dans un sale état au pied des marches. Commence alors une fin de nuit plus que mouvementée pour tous les protagonistes. Le blessé se révèle être un ami de Guillaume, et l’entraîneur de sa fille, la jeune et innocente Vicky, élite du patinage artistique suisse, lancée à corps perdu dans ce sport et dans ce monde féroce… On apprend vite que la famille Stadler a connu un terrible drame, pleurant leur fille adorée. Céline, la mère, traîne son chagrin au cimetière, Guillaume a enfin repris le travail après six mois d’arrêt, et Lucas le fils aîné est devenu un adolescent taciturne.
Dans ce thriller psychologique redoutable, Catherine Rolland déroule une intrigue haletante et chronométrée, suivant un compte à rebours égrainant les débuts de chapitres, et laisse présager un événement majeur que l’on attend avec fébrilité. L’ambiance de cette nuit neigeuse et glaciale – qui ne rend pas l’intervention des secouristes évidente –, ajoute une tension supplémentaire au scénario déjà oppressant.
L’écrivaine vaudoise nous plonge dans le milieu du sport et plus particulièrement auprès de ces jeunes voulant ardemment être des athlètes d’exception. Ils perdent souvent en cours de route une partie de leur innocence et de leur enfance dans des entrainements intensifs, auxquels s’ajoutent des rivalités, des blessures et autant de sacrifices qui mettent une pression démesurée sur leurs frêles épaules.
La plume de Catherine Rolland est fluide et soignée, et il est toujours aussi agréable de découvrir ses romans et ses univers. En mettant en avant un médecin, à son image, elle puise dans son quotidien d’urgentiste, conférant à l’histoire un réalisme indéniable et apportant un cadre propice aux possibilités de vengeances les plus variées. Et au passage, elle en profite pour dévoiler le travail précieux des soignants, la dureté de leur métier et salue leur courage et leur dévotion.
Après avoir reçu le Prix Polar Suisse 2023 pour Les Inexistants, Catherine Rolland confirme son talent pour les récits sombres et les drames. Venger Vicky se dévore en quelques heures et happera assurément les lecteurs qui auront, je l’espère comme moi, un coup de cœur pour cet excellent thriller !
En résumé
C’est un coup de cœur !