Romans,  Suisse

La faille Ethics – Laurent Jayr

Quatrième de couverture

Ethics, c’est le nom du logiciel de trading intelligent et autonome conçu par Antoine Dargaud pour une jeune société d’investissement genevoise. Le logiciel est performant – trop – et rapidement, il attire l’attention de la presse, des banques, puis de tout Wall Street.


Mon avis

En cette fin mai 2009, Antoine Dargaud est prêt à mettre en route Ethics, le robot de trading qu’il a conçu, un outil censé permettre une gestion plus saine et éthique de certaines opérations boursières. Malgré des débuts compliqués et des pertes, la start-up prend rapidement de l’importance sur la place financière genevoise. Vanessa Reichwein, une journaliste économique au quotidien Die Zeit à Zurich, commence à s’intéresser à cette entreprise et à ses deux fondateurs, et elle ne sera pas la seule…

Avec son premier roman, Laurent Jayr nous ouvre les portes du monde de la finance et du trading international à Genève. Ayant choisi de situer son intrigue juste après la crise des subprimes et de la débâcle mondiale de 2007-2008, l’auteur nous offre une vision assez glaçante de ce secteur où l’argent est roi, où les convoitises sont légion et les enjeux nous dépassent totalement, nous citoyens lambda. Les personnages principaux sont des traders, des développeurs ou des banquiers de haut vol et semblent former un panier de crabes, des hommes et femmes aux dents longues, avides de fortune et agissant sans scrupules. En somme, un milieu peu avenant mais malheureusement central dans notre société actuelle où la bourse dirige nos existences…

Grâce à un suspense bien entretenu au fil des chapitres, l’histoire se dévore ! Malgré quelques termes techniques et du jargon financier, la plume de Laurent Jayr reste néanmoins accessible. Lui-même développeur pour des plateformes de trading dans la cité de Calvin et s’étant inspiré de son expérience professionnelle – et même si ce polar reste une fiction – son expérience apporte une crédibilité certaine à ce scénario machiavélique.

En résumé

Un polar très efficace au cœur du monde de la finance !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Développeur en informatique, spécialiste en analyse et en création de logiciels, Laurent Jayr a travaillé pour des sociétés financières sur la place genevoise. Grâce à ses compétences en développement dans le milieu informatique, il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation et de spécialisation sur la programmation. La Faille Ethics est son premier roman.

A propos du livre

Presses Littéraires Fribourg
Fribourg, janvier 2021
340 pages



,

2 Commentaires

  • Fattorius

    Bonsoir Rebecca!
    C’est un bon souvenir de lecture pour moi, même si le tout début m’a paru un peu technique. Laurent Jayr a sorti un autre roman entre-temps, toujours dans le monde de la finance version londonienne, intitulé « Rogue Trader ». L’as-tu lu?
    Bonne semaine à toi!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.