Polars, thrillers,  Suisse

Six pièces en noir – Ouvrage collectif

Quatrième de couverture

Six pièces de théâtre écrites par Erih Ahmetaj et Hadrien Praz, Léa Brach, Olivier Chapuis, Les Poinçonneuses des Lilas, Catherine Rolland, Matteo Salvadore.

Ouvrage collectif, porté et conduit par Michel Sauser.



Mon avis

Au début de l’été 2022, l’(espace mont blanc), lieu d’expression théâtrale dirigé et animé par Michel Sauser, a lancé en collaboration avec le Théâtre 2.21, le festival Lausan’noir et la maison d’édition BSN Press un concours d’écriture de courtes pièces de théâtre noires. Après lecture de plus de soixante textes, le jury – composé de huit personnes et présidé par Laurence Voïta – en a finalement retenu six, que vous trouverez donc dans ce recueil collectif.

Lors du festival Lausan’noir en juin dernier, les visiteurs ont pu apprécier les pièces d’Erih Ahmetaj et Hadrien Praz, Léa Brach, Olivier Chapuis, du groupe Les Poinçonneuses des Lilas, Catherine Rolland et Matteo Salvadore. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’assister à une des représentations du texte de Catherine Rolland, Jésus revient, et ce fut un excellent moment, porté par de très bons comédiens !

Quant aux histoires, elles sont très variées : au fil des pages, nous sommes tout d’abord avec deux camarades chargés d’éliminer un dissident et qui en profitent pour balancer sur leur régime politique. Nous avons ensuite un homme désemparé qui kidnappe une starlette de la chanson pour faire plaisir à sa fille. Vient après un interrogatoire de police qui dérape, puis l’histoire d’un étrange trafic de colis dans les toilettes des femmes d’une grande entreprise. Par la suite, un serial killer du nom de Jésus hante les rues de Lausanne et enfin, le récit en alexandrin du naufrage d’un bateau, sorte d’arche de Noé après l’Effondrement de la société…

Vous l’aurez compris, ces six courtes pièces abordent des sujets extrêmement différents mais ont comme point commun un côté sombre, beaucoup d’originalité et des scénarios prenants aux fins inattendues !


En résumé

Un recueil de courtes pièces de théâtre très plaisant à lire !

*****************************

A propos des auteurs :

Ouvrage collectif : Erih Ahmetaj et Hadrien Praz, Léa Brach, Olivier Chapuis, Les Poinçonneuses des Lilas, Catherine Rolland, Matteo Salvadore.

A propos du livre :

BSN Press
Lausanne, juin 2023
128 pages



,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.