Totem – Cyril Vallée
Quatrième de couverture
Ils n’ont rien en commun. Pourtant, ils vont être mêlés à une affaire qui va bouleverser leurs vies. Un accident suspect dont la victime est un influent chercheur en intelligence artificielle coïncide avec le piratage de son laboratoire. Alors qu’il était l’auteur d’une découverte majeure, tous ses travaux ont disparu.
Chef d’une cellule d’enquête aux armées, le commandant Luc Saint-Antoine pense régler cette enquête qu’on lui impose en quelques heures et retourner à son repos attendu de longue date. Elle sera pourtant le point d’origine d’une spirale sans fin qui va l’entraîner, avec son équipe, dans un piège implacable. Saint-Antoine saura-t-il découvrir la vérité au milieu des espions, des mercenaires et des hommes les plus puissants du pays ? Pourra-t-il protéger Clarisse, la jeune étudiante impliquée malgré elle dans l’affaire ?
Mon avis
Avec Totem, Cyril Vallée nous plonge, entre autres, dans le milieu de l’intelligence artificielle et des pirates informatiques. Deux univers propices aux romans d’action mais surtout, pour moi, deux mondes qui me sont totalement inconnus. Dès lors, il m’a été difficile de juger de la crédibilité de certains aspects du scénario, qui ont pu me paraître, avouons-le, parfois un poil tirés par les cheveux.
Au final, peu importe ! Le but premier a été atteint : me faire passer un très bon moment et ne pas voir les pages se tourner, tant j’ai été happée par ce roman à la cadence soutenue, qui ne laisse pas beaucoup de répit aux protagonistes ni au lecteur ! Des scènes dignes d’un film d’espionnage américain rythment les chapitres, nos héros se retrouvant alors poursuivis par des méchants très déterminés et aux méthodes peu amènes, sur fond de secret défense.
En résumé
Un très bon thriller mené tambour battant !
Informations
Auto-édition, disponible sur les plateformes numériques ou en format papier
Octobre 2021
453 pages
p.s : déjà publié aux éditions Heartless sous le titre La Douzième Victime.