Télé-Riviera – Elise Vonaesch
Quatrième de couverture
Quatre hommes et quatre femmes en mal de richesse et de notoriété tentent leur dernière chance de reconnaissance en participant à une nouvelle émission suisse de téléréalité : Télé-Riviera. Plus personne ne se souvient de ces individus qui ont pourtant connu un jour la célébrité et qui viennent s’exhiber dans l’espoir de la ressusciter : l’une était mannequin, ou Miss Suisse, patineuse, l’un footballeur de la Nati, ou chanteur, acteur, une autre a fait le buzz médiatique et, parmi eux, se trouve un homme qui a perdu la raison. Toutes et tous ont remis leur destin entre les mains d’un producteur impitoyable et aveuglé par le gain…
Mon avis
Une nouvelle émission de la RTS est sur le point de démarrer : huit candidats se retrouvent sur un bateau reliant Montreux à Genève. Ces huit stars, ayant connu leur heure de gloire par le passé, souhaitent revenir sur le devant de la scène et se rappeler au bon souvenir de leurs fans. Ils ont gagné leur célébrité dans divers domaines, entre une ex-Miss Suisse, un acteur, une ancienne patineuse, un chanteur, une top model, un footballeur, une bimbo et un comique…
Avec ce nouveau show, le producteur veut aussi marquer les esprits. Nerveux face à ce lancement et face au casting des plus improbables, il aimerait néanmoins élever le niveau par rapport aux émissions du même genre en France, mais ne fait finalement pas mieux que ses collègues. Personnage peu scrupuleux, il exploite les faiblesses de ces jeunes, avides de notoriété et d’argent facile.
Nos huit protagonistes se dévoilent peu à peu. Tout comme les téléspectateurs, nous découvrons leurs peines et leurs réussites au gré du voyage les menant sur le Léman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la croisière ne s’amuse pas du tout : dans cet espace clos et exigu, traqués par des cameramen intrusifs, ils interagissent tant bien que mal entre eux. Les échanges volent souvent bas entre les candidats, certains peu intelligents et surtout dotés d’un égo démesuré.
Entre répliques cinglantes, règlements de comptes, faux-semblants et trahisons, tous les coups sont permis pour sortir son épingle du jeu et se faire remarquer, quitte à blesser ses adversaires. La production n’hésite pas non plus à jeter de l’huile sur le feu, en leur demandant de faire le buzz pour gonfler les chiffres d’audience.
Elise Vonaesch dévoile un scénario glaçant et machiavélique, dépeignant l’univers sans scrupules du divertissement télévisuel moderne. Tant de cynisme et de méchanceté pour retrouver la lumière et faire de l’audimat fait froid dans le dos. Le concept de la télé-réalité, au départ novateur, a connu bien des dérives. Se distraire en regardant le malheur et les souffrances des participants, livrés en pâture et pas toujours conscients de l’impact sur leur vie, illustre la déchéance de notre société et l’aveuglement de certaines âmes en perdition, prêtes à tout pour être connues.
Âgée d’à peine 25 ans et étudiante en lettres, Elise Vonaesch signe ici son troisième roman, et a été sélectionnée en 2023 dans le programme de la Relève littéraire suisse romande. Une jeune plume prometteuse à suivre !
En résumé
Une critique bien sentie de la télé-réalité !