Polars, thrillers,  Suisse

Fatal abîme – Marc Voltenauer

Quatrième de couverture

Un homme est retrouvé égorgé dans les ruines d’un ancien sanatorium à Leysin. En interrogeant les habitants de cette paisible station des Alpes vaudoises, la brigade criminelle de Lausanne découvre que la région a été le théâtre d’une série de viols jamais élucidés. L’homme égorgé aurait-il été rattrapé par son passé ? Peu de temps après, une avocate lausannoise de renom est assassinée dans des circonstances pour le moins étranges…

Tenu à l’écart bien malgré lui, l’inspecteur Andreas Auer ne peut pas diriger l’enquête. C’est Karine, son adjointe et amie, qui est chargée de l’affaire.


Mon avis

Deux adolescents en quête d’aventures se rendent un soir au Sanatorium des Chamois à Leysin, un lieu désaffecté devenu dangereux mais prisé par les amateurs d’urbex, l’exploration urbaine. Ils y font une découverte macabre : un homme est égorgé, attaché à une chaise. La victime avait trouvé préalablement dans son atelier une missive lui demandant de se rendre dans la ruine, et ce dernier rendez-vous lui aura été fatal. Quelqu’un souhaitait lui parler d’évènements datant d’une douzaine d’années. Se sachant bourreau, vivant dans la culpabilité il attendait sa punition depuis des années…mais qui a prononcé la sentence ?

C’est en pleine nuit et sous la neige que les inspectrices Karine Joubert et Kinga Nowak arrivent dans la station vaudoise. Karine remplace son chef, Andreas Auer, en congé maladie. Temporairement mis de côté, et en attente d’une opération délicate, il ronge son frein depuis sa chambre d’hôpital et malgré les avis des médecins exigeant qu’il se repose, il ne peut s’empêcher de vouloir prendre part aux investigations. Karine a les épaules pour assumer ce cas complexe, elle connaît son travail et peut compter sur une équipe de choc, mais la pression est énorme, d’autant qu’un deuxième assassinat vient rapidement brouiller les pistes.  

Sur fond de mouvement #MeToo, Marc Voltenauer – qui aime travailler sur des questions sociétales dans chacun de ses romans – livre une intrigue résolument dans l’air du temps. La narration met surtout en avant la gente féminine, entre les policières actives sur l’enquête et le thème central des violences physiques et psychologies faites aux femmes. Ce scénario de vengeance finement orchestré nous plonge dans la noirceur de la société et de l’âme de certains hommes.

Avec l’évocation d’un centre social d’accueil venant en aide aux victimes, et de nombreux points d’ancrage intéressants – notamment les répercussions d’accusations non fondées –, on peut prendre la mesure de l’impact sur la vie des victimes, mais également sur les prévenus, et réaliser que rien n’est noir ou blanc.

Sixième tome des enquêtes d’Andreas Auer, Fatal abîme est sans doute mon tome préféré de la saga. Marc Voltenauer a mis de côté les longues descriptions, rendant ainsi sa plume plus efficace et condensée et aboutissant à un polar extrêmement prenant et rythmé. Les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle, on dévore l’histoire grâce à un suspense bien entretenu, alternant entre le quotidien des flics et l’état de santé d’Andreas. Cette double tension tient le lecteur en haleine, pris en tenaille entre la volonté de démasquer le coupable et l’espoir qu’Andreas aille mieux.

Riche en clins d’œil à son ami et collègue auteur Nicolas Feuz, le texte finit en apothéose et laisse présager une suite détonante et très attendue, écrite à quatre mains, qui sortira le 27 février 2025 !

En résumé

Un excellent polar !

*****************************

A propos du livre

Editions Istya & Cie
Paris, octobre 2024
413 pages


Ordre de lecture des enquêtes d’Andreas Auer

  1. Le dragon du Muveran (2015)
  2. Qui a tué Heidi ? (2017)
  3. L’aigle de Sang (2019)
  4. Les protégés de Sainte Kinga (2020)
  5. Cendres ardentes (2023)
  6. Fatal abîme (2024)



Acheter le livre sur le site de Lireka
(Livraison gratuite dans le monde entier / 0,01€ dès 35€ d’achat en France métropolitaine – lien affilié)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.