Romans,  Suisse

Sans raison – Marie-Christine Horn

Quatrième de couverture

Salvatore a été arrêté et jugé pour meurtre après avoir ouvert le feu sur une place de jeux, sans raison apparente. Ayant commis l’irréparable, il va être suivi et épaulé par le même système à la source de son acte désespéré. En parallèle, Margot, mère d’un enfant aujourd’hui adulte, doit quitter son logement pour défaut de paiement et trouve refuge dans un camping de résidents à l’année. Refusant de se plier aux règles, elle choisit de contourner ce système défectueux. Les deux protagonistes se confronteront à leur réalité chaotique : l’un en prison, l’autre dans un camping. Arriveront-ils à trouver l’apaisement ? Les actes sans raison le sont-ils vraiment ?


Mon avis

Sans raison, un titre énigmatique, mais pas tant que ça si l’on considère que parfois certains actes ne peuvent s’expliquer. Certaines personnes commettent des atrocités, d’autres perdent pied dans la vie, sans raison apparente… Le récit s’ouvre sur un drame dont Salvatore Giordani est à l’origine. Un beau jour, l’homme a tiré depuis son appartement, tuant trois enfants et une mère de femme enceinte de 8 mois, et blessant au passage quatre autres bambins. Un an après, s’ouvre son procès. Le verdict tombe, sans équivoque : prison à vie pour le « forcené de la place de jeux ». Dans cette salle de tribunal, Margot assiste aux délibérations, on ne connaît ni le pourquoi de sa présence ici, ni le pourquoi de sa situation financière catastrophique, qui la contraint à laisser son deux-pièces en ville de Fribourg pour aller vivre dans une caravane. Des bribes nous font comprendre qu’elle a renoncé aux aides sociales, est-ce par fierté ou par lassitude des démarches administratives ? Peu importe, Margot s’installe dans ce camping de pêcheurs au bout du lac de Neuchâtel, et se sent revivre.

Dans ce roman noir, Marie-Christine Horn prend comme décor un lieu traditionnellement peuplé de vacanciers, mais où de plus en plus de gens s’installent à l’année, en marge de la société. Les rencontres faites au fil des pages sont constituées d’habitués de l’endroit, souvent cabossés par la vie, des laissés-pour-compte souvent victimes d’injustices et broyés face aux difficultés de l’administration et des instances sociales.

Critique acerbe des services sociaux, ce court texte brosse de destins chahutés qui donnent à réfléchir sur la précarité de l’existence et sur les mesures inadéquates en matière d’aide en Suisse. Autant de portraits qui pourraient plomber l’ambiance mais c’est sans compter la note d’espoir insufflée. Dans le monde actuel qui ne laisse aucune chance aux faibles, il semble subsister des communautés dans lesquelles règnent encore la solidarité et le non jugement. Marie-Christine Horn propose également, au travers de Salvatore, une réflexion sur le milieu carcéral helvétique et ses incohérences de traitement.

Porté par une plume incisive, Sans raison nous plonge dans une histoire sombre, remuante, et très touchante de laquelle se dégage néanmoins une grande humanité. Mélangeant noirceur et pudeur, la Fribourgeoise rend en prime un bel hommage à l’amitié, cette famille que l’on peut choisir. Seul petit bémol pour moi : les histoires de certains personnages centraux auraient mérité d’être davantage approfondies pour mieux les cerner.

En résumé

Un roman noir et touchant sur les laissés-pour-compte.

*****************************

A propos de l’auteure du roman

Née en 1973 à Fribourg, Marie-Christine Horn est romancière, scénariste et chroniqueuse. Elle a participé à plusieurs recueils de nouvelles et a écrit à ce jour une dizaine d’ouvrages, allant du témoignage sur les enfants TDAH (La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif), du livre jeunesse rock’n’roll (School Underworld et les ondes maléfiques) aux romans plus traditionnels. Elle est également l’auteure de trois polars, La piqûre (Mic-Mac, 2006), Tout ce qui est rouge (L’âge d’Homme, 2015), Dans l’étang de feu et de soufre (BSN Press, 2021) qui mettent en scène le même inspecteur.


A propos du livre

BSN Press
Lausanne, octobre 2023
136 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.