Le retour du bourdon – Hélène Dormond

Quatrième de couverture
Marcel Tribolet le bourdon est de retour, et il est désormais aux commandes du département comptabilité d’Effitaf. De team building en séances de cadres, le bourdon est aux prises de la perversité infernale du new management. Et, pour ne rien arranger, voilà qu’il doit gérer l’héritage de son oncle Amédée, sans parler du chat de sa voisine octogénaire et du rat domestique d’Amandine, son amour secret.
Mon avis
Suite à une fusion, Marcel Tribolet occupe maintenant un poste de chef d’équipe, et ces nouvelles responsabilités le dépassent quelque peu. Il doit se plier à des séances de e-learning afin d’apprendre le leadership, avoir des objectifs smart, gérer son team, évaluer les remote workstations, rendre des comptes réguliers à son chef, le DRH dorénavant appelé Self-fulfillment Chief Officer…
Tous ces anglicismes et ces nouvelles modes de gestion lui font tourner la tête. Il se retrouve sous pression, assailli de toutes parts par les demandes de ses supérieurs et les desiderata (parfois mesquins) de ses subalternes. Depuis ses premières aventures (L’envol du bourdon, Ed. Hélice Hélas, 2017), Marcel se soigne pour tenter de devenir maître de sa vie, pour arriver enfin à s’affirmer, et ainsi ne plus être le paillasson de tout le monde. Mais c’est un défi quotidien compliqué, le naturel revenant vite au galop.
Dans cette suite, Hélène Dormond s’attaque au milieu de l’entreprise et aux nouveaux codes du management. Avec son humour décapant, elle partage une vision à peine caricaturale de monde du travail de nos jours, décrivant des situations drôles qui sentent le vécu, mais horripilantes et stressantes pour les employés concernés. Certaines scènes bien croquées font donc clairement rire, mais elles représentent malheureusement une tendance actuelle au sein de certaines sociétés dans lesquelles on marche sur la tête.
En reprenant son personnage de Marcel, l’auteure vaudoise nous fait passer à nouveau un excellent moment de lecture. Elle n’a pas son pareil pour décrire la psychologie des protagonistes, fouillant leurs failles et leurs bons côtés. Ses récits sont toujours empreints de beaucoup d’humanité et d’une bienveillance qui font du bien !
En résumé
Un héros attachant et des aventures toujours aussi cocasses !
*****************************
Je profite de cet article pour rendre hommage à Alexandre Metzener, qui m’a gentiment fait parvenir ce livre et d’autres ouvrages ensuite. Co-fondateur des éditions Presses Inverses, disparu tragiquement en montagne en juillet dernier, Alexandre manquera au paysage littéraire romand. Toutes mes pensées accompagnent encore ses proches.
A propos du livre
Éditions Presses Inverses
Prilly, août 2023
404 pages


2 Comments
Fattorius
Ah, ce brave Marcel Tribolet! La fin de ce roman, que j’ai aussi bien aimé, appelle une suite…
T'as où les livres ?
J’espère aussi qu’il y aura une suite aux péripéties de ce cher Marcel 😉