Hors-jeu – Olivia Gerig
Quatrième de couverture
Deux frères avec un objectif et un rêve commun: suivre l’exemple de Maradona, Pelé ou encore Beckenbauer, et mener leur équipe régionale de football vers la gloire. À l’aube de la consécration, après le match qui aurait dû lancer sa carrière, Gregor est retrouvé sans vie dans les vestiaires. Jalousie, pouvoir, argent et drogues… Qui aurait souhaité sa mort ? Dans cet univers sportif où les apparences et le paraître font partie intégrante des règles du jeu, de sombres secrets referont surface et révèleront l’envers du décor.
Mon avis
Après une soirée à fêter comme il se doit une victoire (3-1), Gregor Pasquier, joueur vedette des Lions d’argent, est retrouvé mort dans les douches du stade. Dans cette petite ville suisse peu habituée aux homicides, c’est le choc. Et d’autant plus que Gregor est fauché en plein vol, au sommet de sa gloire, à deux doigts d’intégrer la sélection nationale. Après la découverte du cadavre par le concierge du stade, la police arrive sur les lieux et Anthony Pasquier ne peut que constater le décès de son frère. Bien évidemment, il est vite dessaisi de l’affaire, mais continue à suivre les développements de très près.
Nourrissant depuis l’enfance le rêve de devenir footballeurs professionnels, les deux frères Pasquier ont pourtant pris des trajectoires opposées une fois adultes. Pourquoi donc seul Gregor est-il parvenu à décrocher sa place sur le terrain ? Et d’où vient cette tension palpable entre eux ?
Récit très court allant droit au but – comme le veut la collection Uppercut de BSN Press – Hors-jeu décrit le monde du foot dans ses côtés sombres. Avec un jeu d’écriture mêlant passé et présent, Olivia Gerig déroule l’histoire de ces deux hommes très différents, mais motivés par une passion commune. Des retours en arrière aident à planter le décor, et surtout à découvrir l’évènement tragique qui a marqué l’enfance de Gregor et Anthony, et donc la genèse du secret (bien gardé) qui aura conditionné leur destin.
Olivia Gerig avoue volontiers avoir eu l’idée de ce drame sur les bancs des terrains de foot, passant du temps à suivre son fils qui caresse le souhait comme les deux héros d’en faire son métier. Si elle apprécie ce sport, la Genevoise dénonce ici les travers de cet univers fait de rivalités, d’illusions et de substances illicites, et laisse entrevoir les conséquences dramatiques de certains choix et la culpabilité qui en découle.
Accompagnées d’une bande-son rock – aux accents notamment des années 80 –, les révélations arrivent par touches bien dosées, au fil des moments importants de la vie de deux frères, livrant ainsi un scénario noir prenant et maitrisé.
En résumé
Un roman noir empreint de rivalités et de faux-semblants !
*****************************
A propos de l’auteure du roman
Née en 1978 à Genève, Olivia Gerig a écrit plusieurs romans dont L’Ogre du Salève (Ed. Encre Fraîche, 2014), Impasse khmère (2016), Le Mage Noir (L’Âge d’homme, 2018) et Les Ravines de sang (2020) et Witch Hunt (Ed. Romann, 2023). Pour la jeunesse, elle publie aux Éditions Auzou Suisse, Le secret des bois de Chancy (2021) et Hantise au Locle (2023), et pour un public plus averti, Buffet de Campagne (2022), dans la collection Gore des Alpes.
A propos du livre
BSN Press
Lausanne, novembre 2023
144 pages