Diskø – Mo Malø

Quatrième de couverture
L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s’habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu’il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu’au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d’un iceberg.
La victime n’est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?
Mon avis
Le capitaine Qaanaaq Adriensen, fraîchement promu chef de la police du Groenland, enquête avec son équipe sur un meurtre à la mise en scène inattendue : la victime a été retrouvée dans un iceberg…
Diskø est le deuxième tome des enquêtes de Qaanaaq Adriensen. Certes l’investigation ne fait pas suite à la première, mais afin de connaître les personnages, il est préférable de lire les tomes dans le bon ordre. J’ai aimé retrouver l’inspecteur et son adjoint Apputiku Kalakek. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur la vie du policier, jusqu’à certaines révélations surprenantes. L’affaire est rondement menée, le suspense est prenant jusqu’aux dernières pages. Cet opus est selon moi un cran au-dessus du premier, je l’ai trouvé plus rythmé, plus abouti, et donne clairement envie de continuer la série.
Et quel bonheur de retourner au Groenland et d’en découvrir encore plus sur les traditions, les habitants, le passé et le présent de ce territoire méconnu. Le thème du réchauffement climatique n’est pas un vain mot là-bas, on peut en mesurer les effets concrètement, les glaciers reculent à une vitesse folle, et c’est bien triste.
En résumé
Un excellent moment de lecture !
*****************************
À propos du livre
Editions de La Martinière
Paris, mars 2019
416 pages
Ordre de lecture


