France,  Polars, thrillers

Tuez-les tous ! – Bertrand Durovray



Quatrième de couverture

En l’espace de quelques jours, Prangins connaît une mortalité inédite. Dans cette petite commune de mille habitants située dans l’Allier, c’est l’effervescence… en tout cas pour le héros – correspondant local de presse pour l’hebdomadaire du coin – qui se persuade avoir affaire à un tueur en série. Serait-ce René, un alcoolique notoire passablement violent, Romain le responsable du journal au comportement pour le moins étrange ou encore un curieux prêtre « laïc » ? Notre journaliste en espérance décide de mener l’enquête pour déjouer l’assassin…


Mon avis

Correspondant local de presse, le héros du roman écrit pour Le mérite du Bourbonnais, un journal de l’Allier. Loin de l’idée que l’on peut se faire du métier de journaliste, le quotidien du jeune homme est un peu morne. Il faut dire qu’il couvre des sujets peu enthousiasmants, comme des assemblées générales du club foot local, des discours longuets ou des séances ennuyeuses. En plus, son chef lui reproche que ses articles manquent de vie ! Alors quand plusieurs décès surviennent dans le village, il pense tout de suite à un tueur en série et entrevoit le scoop. Son rédacteur en chef n’étant pas de son avis, il se met à enquêter en solo…

Grâce à son imagination débordante, notre reporter envisage plusieurs suspects mais enchaine les déconvenues. Son envie de dégoter des faits excitants dans sa petite commune lui fait rebondir dans ses théories farfelues. Armé de son bagout et de son sens aigu de l’observation, il investigue en questionnant les habitants et, surtout en provoquant certains piliers du petit village, amenant maintes situations plus que cocasses !

Catalogué comme polar, nous ne sommes néanmoins pas ici en présence de policiers, ce qui rend le déroulement atypique. Le récit est également non standard de par le ton utilisé par l’auteur. En effet, Bertrand Durovray a choisi un discours direct, très loin d’un style littéraire conventionnel, mais qui se veut être au plus proche de la vraie vie, et donc parsemé d’expressions populaires de tous les jours. Cette plume entrainante et sans complexes, ainsi que cette liberté de langage amènent un décalage et une fraicheur bienvenus.

Enfin, en apportant des pistes, tout en gardant certaines questions non répondues, l’auteur entretient bien le suspense et laisse planer des doutes qui feront, sans nul doute, cogiter le lecteur.


En résumé

Un polar atypique et très agréable, qui se laisse dévorer !

*****************************

A propos de l’auteur du roman

Né en 1974, Bertrand Durovray a grandi à Bellegarde-sur-Valserine (France). Après des études supérieures en littérature moderne et comparée, et en journalisme, il entame une carrière de journaliste en presse régionale, exerçant plusieurs fonctions au fil des années. Depuis 2017, il travaille comme enseignant et journaliste indépendant pour différents médias en France et en Suisse. Dès son adolescence, il se met à écrire des poèmes, des nouvelles et des romans. Tuez-les tous ! est son premier roman publié.


A propos du livre

Editions Maïa
Paris, novembre 2022
124 pages



,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.