Nouvelles,  Romans,  Suisse

Dans le sillage des pierres – Collectif Polyphème

Quatrième de couverture

À la suite de la fonte d’un glacier, un curieux monolithe apparaît dans les Alpes suisses. Une expédition scientifique est organisée pour étudier cet artefact alors que d’étranges phénomènes se multiplient dans la vallée du Rhône et le bassin lémanique : aurores boréales, disparitions de cadavres, eau miraculeuse, jumelles aux capacités étonnantes… Au gré de neuf récits entrecroisés, le collectif helvétique Polyphème vous emmène dans le sillage des pierres.


Mon avis

Dans ce recueil de nouvelles, neuf auteur·e·s du collectif Polyphème ont laissé parler leur talent autour d’un événement central surprenant. Au travers de neuf récits très différents, chacun et chacune ont tissé des liens autour de ce monolithe découvert après la fonte extraordinaire du glacier de Moiry, en Valais.

Ces neuf textes s’entrecoupent pour livrer des scénarios fantastiques autour d’évènements tous plus mystérieux les uns que les autres, révélant le pouvoir inquiétant de ces pierres, même au-delà des Alpes. Des personnes volatilisées, en proie à des souvenirs douloureux, ou disparaissant dans leur sommeil, en passant par un cimetière profané, à la pierre effaçant la mémoire, à celle qui guérit ou celle qui devient un lieu de culte pour âmes perdues en quête de réponses, voilà pêle-mêle un aperçu des faits sur lesquels planche une task force helvétique, de même que des chercheurs du monde entier.

Des textes courts, agrémentés de rapports scientifiques ou médicaux, d’articles de journaux, ou encore de dessins, apportent une note réaliste aux expériences vécues. Les situations soulèvent aussi la question des conséquences du réchauffement climatique accéléré, et ce que peuvent relâcher les glaciers, avec une perspective fantastique et oppressante assumée.

Bien loin de ma zone de confort, j’ai néanmoins énormément apprécié ce recueil composé d’histoires originales et surnaturelles. Chacune des neuf nouvelles laisse entrevoir une contribution originale et haletante, le tout subtilement entremêlé pour recouper les informations pour une vue globale du problème.

Chapeau bas aux neuf auteur·e·s pour cet exercice en commun et bravo à Natalia Aparicio pour ses belles illustrations !

En résumé

Un très bon recueil de nouvelles fantastiques !

*****************************

A propos des auteur·e·s

À l’origine un fanzine, Polyphème est aujourd’hui un collectif d’auteures et auteurs suisses des littératures de l’imaginaire, principalement de science-fiction et de fantasy. Le collectif est composé de Natalia Aparicio, Hélène Durussel, Natacha Fleury, Christophe Künzi, Stéphane Paccaud, Tristan Piguet, Régis Renevey, Caroline Schweighofer, Reto Steffen, Eloïse Vallat, Tu Wüst et Kenji Yamada. (source biographie : https://pvh-editions.com/)

A propos du livre

PVH Editions
Neuchâtel, mai 2024
224 pages



, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.